L’électromobilité a le vent en poupe. Avant de pouvoir transiter vers cette énergie propre, le conducteur doit s’attendre à investir non seulement dans l’achat du véhicule, mais aussi dans l’installation de la borne de recharge et la consommation électrique qui découle de son usage.
Si l’implantation d’une telle infrastructure avoisine les 1000 à 4000 euros, le prix de recharge pour sa part est d’environ 2 à 3 euros/100 km en fonction de la consommation du véhicule et du prix du kilowattheure.
Prix de la borne de recharge
Pour déterminer le coût d’une Wallbox, les frais liés à l’achat de l’équipement et ceux de l’installation sont à séparer. Le prix du matériel dépend de plusieurs variables, à commencer par la marque choisie. Plusieurs enseignes se sont positionnées sur le marché comme les fabricants de matériels électriques reconnus pour ne citer que Schneider, Hager, Legrand ou Cahors. Des marques spécialisées de bornes de recharge sont aussi apparues ces dernières années comme Wallbox, Newmotion ou EVBox. La puissance constitue une des données les plus importantes dans le prix d’une borne de recharge. Plus elle est élevée, plus l’appareil coûtera cher. En courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé, il est possible d’avoir des niveaux de puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Certains modèles sont réglables de 0 à 22 kW, mais sont plus coûteux que les versions limitées à une seule puissance. En courant continu, il est possible d’aller de 50 à 350 kW, mais ces solutions sont rarement adaptées à un usage domestique.
Le choix de la puissance dépend des besoins et des usages. Un petit véhicule à faible kilométrage se contentera d’une borne de 3,7 kW ou 7,4 kW. Les modèles puissants à gros kilométrage auront besoin de se recharger sur 11 ou 22 kW. Les bornes d’entrée de gamme tournent aux environs de 600 euros jusqu’à 1250 euros pour une puissance de 7 kW. Pour bénéficier d’une Wallbox de 22 kW, prévoyez au moins 2000 euros. Le devis borne dépendra des fonctionnalités proposées par l’appareil. Les modèles vendus aujourd’hui sont très avancés. Ils offrent un système de pilotage énergétique à distance relié à une application mobile. D’autres se dotent d’un module de gestion de recharge dynamique pour équilibrer la puissance électrique du réseau. Les Wallbox de dernière génération se munissent d’indices de protection IP et IK qui protègent contre les infiltrations d’eau et de poussière et les chocs mécaniques ainsi que de détecteurs de fuites de courant pour éviter les électrocutions.
Coût d’installation d’une infrastructure de recharge
Un facteur clé dans le prix final de l’installation d’une solution de recharge porte sur les travaux nécessaires pour raccorder et poser la borne électrique. Le coût du raccordement est spécifiquement déterminé en fonction de la distance entre le tableau électrique et le chargeur. Plus elle est importante, plus le câblage est long et coûteux. Si la borne est puissante, le câble à utiliser doit aussi être correctement dimensionné, ce qui influe sur son prix. Le technicien en charge de l’installation doit procéder à des travaux d’aménagement. Il a besoin de creuser une tranchée, casser et refaire le revêtement de sol. Pour réduire les frais, l’idéal est d’implanter la borne à proximité du tableau électrique.
Choisir une borne murale est plus économique que la version au sol à fixer sur un piédestal qui engendre une dépense supplémentaire de quelques centaines d’euros. L’éventuelle remise aux normes de l’installation électrique fera énormément gonfler les devis. Cette mise en conformité est obligatoire en cas de vétusté de l’installation, pouvant provoquer des accidents dramatiques. Les travaux sont pris en charge par un électricien qualifié qui œuvre dans le respect des normes pour une recharge sécurisée. Un particulier installé en maison individuelle devra alors investir un montant entre 1000 et 2000 euros pour le matériel et la pose. En copropriété, le prix évolue entre 2500 et 4000 euros. En entreprise, l’enveloppe financière à prévoir oscille entre 2500 et 3500 euros.
Les aides pour installer une borne de recharge
Si le prix d’achat et de pose d’une Wallbox peut sembler élevé, il est possible de le diminuer en sollicitant les aides financières de l’État. L’investissement dans un tel projet est loin d’être négligeable, mais il reste encouragé par le gouvernement grâce à de nombreux soutiens financiers. Les propriétaires, locataires ou occupants à titre gracieux peuvent prétendre au crédit d’impôt qui finance jusqu’à 75% des dépenses en lien avec l’installation de l’équipement sans condition de revenus, avec un plafond de 300 euros par borne. Cette aide est cumulable avec la prime ADVENIR gérée par l’Association pour le développement de la mobilité électrique Avere-France. En copropriété, le programme couvre 50% des frais d’achat et de mise en place dans la limite de 960 euros HT par point de recharge. De leur côté, les particuliers ont droit à une réduction de TVA. Au lieu de payer 20%, ils ne règlent que 5,5% s’ils font appel à des techniciens certifiés pour l’intervention.
Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
D’après l’Avere, 90% des électromobilistes rechargent leur véhicule électrique à leur domicile. Il s’agit effectivement de l’option la plus économique. Le coût de la recharge va dépendre de plusieurs facteurs tels que la consommation d’électricité du véhicule tous les 100 km. On considère trois types de consommation : faible (12 kWh/100 km), moyenne (15 kWh/100 km) et élevée (20 kWh/100 km). La capacité moyenne de la batterie entre aussi en ligne de compte. Il en est de même pour le prix d’un kWh qui dépend du contrat et de l’offre souscrite. En moyenne, le coût est de 0,18 euro. Selon une grille tarifaire d’EDF et une estimation Hello Watt, un véhicule électrique consommant 20 kWh/100 km engendre une dépense par recharge de 8,82 euros soit 4000 kWh consommés à l’année pour un coût annuel de 588 euros. Pour payer moins cher, il est recommandé de se ravitailler en heures creuses. Ces contrats sont avantageux pour les utilisateurs de véhicules électriques parce qu’ils peuvent recharger la nuit, lorsque les coûts du kWh sont plus bas et font ainsi des économies substantielles.
Ajouter un commentaire