Borne de Recharge

Coût d’une borne de recharge pour voiture électrique, pose comprise

Installer une Wallbox à domicile est encore loin de devenir une généralité chez les électromobilistes. Un des facteurs qui empêche le développement des bornes domestiques concerne le coût de l’installation. Le devis comprend le prix d’achat de la borne et les frais de main-d’œuvre qui peuvent être relativement onéreux. Par chance, il existe des aides gouvernementales qui viennent réduire la note.

Les tarifs de la borne de recharge

Faire installer une borne de recharge nécessite de prévoir un budget relativement élevé en fonction du modèle choisi. La qualité de la borne influe énormément sur les devis. Un des premiers éléments qui a toute son importance concerne le design. Il est possible de trouver des modèles en plastique et d’autres montés sur un piédestal en bois qui s’intègre parfaitement à l’environnement. Les versions d’entrée de gamme sans fonctionnalités et à fixation murale se négocient aux alentours de 600 euros sur le marché. Comptez 30% de plus pour disposer d’un support au sol.

La puissance entre également en ligne de compte dans la tarification. Elle varie selon les modèles et se divise en plusieurs niveaux : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. À noter que les bornes domestiques fonctionnent systématiquement en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Le choix de la puissance a un impact sur les performances du chargeur. Une borne de 7 kW est capable de recharger une voiture munie d’une batterie de 30 kWh en seulement 4h30. Avec un modèle de 22 kW, ce délai baisse à 1h30. Sur une simple prise, l’utilisateur devra patienter jusqu’à 15h15 pour « faire un plein ».

La marque joue aussi sur le prix d’une borne de recharge. Chez Cahors par exemple, le matériel se négocie sur une fourchette de prix de 2000 à 3600 euros. Legrand affiche une gamme de prix relativement élevée allant de 1200 à 4500 euros. Il en est de même pour Hager proposant des bornes entre 1200 à 1500 euros. Quant à Schneider, les tarifs débutent à partir de 1500 euros. Il existe aussi des marques qui sont exclusivement spécialisées dans la production et l’installation de bornes comme Wallbox, EVBOX ou Newmotion. Selon le modèle choisi, il est possible d’y trouver des prix moins élevés que chez les fabricants de matériels électriques.

Les devis vont également être établis en fonction de la connectivité disponible, des restrictions d’accès, de l’optimisation du matériel pour l’extérieur ou des fonctionnalités de recharge intelligente offertes.

Les coûts à prévoir pour l’installation

Un autre facteur qui impacte énormément les devis concerne l’installation de la borne de recharge. Plusieurs postes de dépenses sont à prévoir à commencer par le coût de raccordement de la Wallbox avec le tableau électrique. La distance peut entraîner une forte hausse des prix. Plus elle est grande, plus le câble d’alimentation devra être très long, ce qui représente un coût élevé. Le choix dudit câble dépend aussi de la puissance de charge. Si elle est importante, il est nécessaire de prévoir un câble plus gros et donc plus cher. Heureusement, il existe actuellement des offres d’installations électriques forfaitaires qui sont moins onéreuses : forfait « 5 à 10 mètres », forfait « 10 à 20 mètres », etc.

Le second poste de dépense concerne le travail du sol et les divers moyens de fixation. En fonction des besoins, il sera probablement nécessaire d’effectuer des tranchées pour atteindre la borne. L’usage du béton sera plus onéreux. Si la borne est montée sur un piédestal, il sera aussi indispensable de prévoir les coûts de fixation dans le sol.

Parfois, l’installateur doit opérer des remises aux normes sur l’installation électrique si celle-ci n’est pas conforme avec la règlementation en vigueur ou n’est pas capable de supporter la recharge d’une voiture électrique. Ce paramètre influe à nouveau sur les devis. Dans certains cas, les coûts des travaux paysagers font aussi augmenter la note. Certains clients comme les entreprises ou les collectivités sollicitent l’intervention des paysagistes pour que le béton des poteaux ou les grosses tranchées n’altèrent pas la vue.

En moyenne, la main-d’œuvre coûtera entre 100 à 350 euros s’il est question d’une borne domestique standard. Pour les bornes rapides, les installateurs tarifient leurs services entre 750 à 1250 euros. Quant aux bornes ultra-rapides, la main-d’œuvre vaut entre 1500 à 3000 euros. À cela peuvent s’ajouter le transport des matériels et le déplacement de l’équipe.

Les subventions accordées par l’État

Afin d’alléger les utilisateurs sur les coûts d’installation d’une borne et dans l’optique d’augmenter le réseau de recharge du pays, le gouvernement a prévu plusieurs subventions à destination des particuliers, des collectivités et des entreprises. Une des plus connues actuellement est la prime ADVENIR. Elle permet d’obtenir une aide de 20 à 60% sur le prix de l’achat du matériel ainsi que de la pose avec un plafond qui débute à 960 euros. Pour être éligible, il faut que les travaux soient menés par un installateur référencé auprès d’ADVENIR et respectent un cahier des charges très précis. La non-conformité de l’installation annule l’accès à la subvention.

Les particuliers plus spécifiquement ont aussi droit à un crédit d’impôt d’un montant de 300 euros disponible de 2021 à 2023. Pour être éligible, il est nécessaire de choisir une borne conforme avec la règlementation française qui soit installée dans une résidence principale ou dans une résidence secondaire. Il est également exigé à ce que le bénéficiaire soit domicilié en France. La nouveauté est que les locataires ne sont plus exclus du dispositif, comme cela a été le cas auparavant.

En outre, il est aussi possible pour un particulier d’obtenir une baisse sur le taux de la TVA. Au lieu de payer 20%, il ne règle que 5,5%. Cette prérogative est accordée uniquement si les travaux sont pris en charge par un technicien spécialisé.

Conformément à ce qui est indiqué dans le décret du 12 janvier 2017, l’installation des infrastructures de recharge qui délivrent une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW est à confier obligatoirement à un électricien IRVE. Ce spécialiste a été formé et habilité par AFNOR ou Qualifelec à intervenir sur les bornes en courant alternatif ou en courant continu.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire