Borne de Recharge

Comment choisir l’installateur de sa borne de recharge ?

Étant donné que l’installation d’une borne de recharge représente un investissement conséquent et peut être à l’origine de divers sinistres en cas de dysfonctionnements, il est impératif qu’elle soit prise en charge par un professionnel qualifié. Dans ce contexte, le gouvernement impose que l’implémentation soit confiée à un électricien agréé IRVE. Il existe quelques astuces à prendre en considération pour choisir le meilleur technicien.

Qu’est-ce qu’un installateur de borne de recharge ? Pourquoi faire appel à lui ?

Les professionnels spécialisés dans la pose de bornes de recharge sont appelés techniciens IRVE. Cette notion IRVE qui signifie Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques sert à désigner les solutions destinées à recharger les voitures 100% électriques ou hybrides rechargeables.

Pour pouvoir exercer une activité professionnelle relative à l’électricité et aux installations électriques, un électricien doit disposer d’un titre de niveau 3 octroyé par le ministère de l’Emploi et équivalent à un CAP/BEP électricien d’équipement en bâtiment. Toutefois, tous ces professionnels ne détiennent pas le savoir-faire requis pour implanter des bornes de recharge. Des formations spécifiques ont été mises en place par les acteurs de la filière afin que les installateurs gagnent toutes les compétences nécessaires à ce type d’interventions. Agréées par l’Afnor et Qualifec, ces formations se déroulent en trois niveaux et chaque niveau correspond à une spécialité. En niveau 3 par exemple, l’électricien est en droit d’installer des unités de recharge délivrant plus de 22 kW.

Solliciter l’aide de ce spécialiste est important dans la mesure où cela garantit la sécurité des installations. Les bornes fonctionnent avec des puissances souvent très élevées et la moindre défaillance devient fatale. Un technicien non qualifié est à l’origine d’une solution de recharge inopérante qui fait disjoncter l’installation et représente un danger. Par ailleurs, l’intervention d’un installateur qualifié IRVE est obligatoire depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017. Il est le seul qui soit habilité à implanter des unités supérieures à 3,7 kW.

Vérifier la notoriété de l’entreprise et les technologies utilisées

Si la qualification IRVE est un prérequis nécessaire, il ne s’agit pas du seul critère sur lequel se baser pour juger la qualité d’un technicien. Il est vivement recommandé de vérifier la notoriété de l’entreprise en se rendant sur son site internet ou en consultant des avis sur les forums ou les réseaux sociaux. Un prestataire fiable doit présenter une solidité financière et quelques références qui attestent de son sérieux. Il ne faut pas hésiter à contacter les anciens clients pour déterminer la qualité de la prestation. L’idéal est de se faire recommander aussi par son entourage. Ceux qui ne connaissent personne autour d’eux ayant fait appel à un électricien, Internet constitue la meilleure arme.

Il est également fondamental de faire le point sur les matériels utilisés par le prestataire. Ce dernier ne fabrique pas ses propres bornes de recharge et passe par des fournisseurs pour s’équiper. Actuellement, il existe de plus en plus de marques qui se spécialisent dans la conception et la production de bornes de recharge. Parmi elles figurent Schneider, Hager, Wallbox, EVBox, Newmotion, Legrand ou Keba. Ces enseignes n’utilisent pas les mêmes technologies et n’appliquent pas des politiques tarifaires identiques. Certaines proposent des fonctionnalités très avancées comme le Power Boost de Wallbox, un module de charge dynamique.

Le propriétaire a intérêt à faire des recherches sur la qualité et la fiabilité des produits utilisés par son installateur avant de fixer son choix. Les sites internet des fournisseurs lui procureront toutes les informations dont il a besoin comme les références internationales de la marque, le nombre de bornes déjà installées dans le monde, les marques de voitures compatibles, le lieu de fabrication, etc. Wallbox par exemple est l’un des leaders dans cette filière. L’entreprise espagnole est présente dans plus de 60 pays, dispose de 500 installateurs agréés et a commercialisé plus de 100 000 chargeurs.

Les services offerts par l’électricien

Le technicien doit être en mesure de proposer des solutions évolutives à sa clientèle pour que la borne soit conforme à ses besoins aujourd’hui et continuera à le satisfaire demain. Un particulier et un professionnel n’expriment pas les mêmes contraintes. Un particulier est en quête de simplicité d’utilisation, de confort et de design. A contrario, une entreprise veut une offre évolutive, utilisable sur différents modèles de véhicules et délivrant une puissance adaptée. L’installateur doit préalablement réaliser une analyse des besoins de son client afin de lui suggérer la technologie la plus apte à répondre à ses exigences.

Ce professionnel ne se contente pas de vendre un produit, mais un service. Le meilleur technicien est celui qui prodigue des conseils et qui reste aux côtés de son client durant toutes les étapes du projet. Si un problème survient, il doit être constamment joignable pour apporter son aide. La disponibilité du SAV s’inscrit d’ailleurs comme un critère fondamental dans le choix d’un installateur.

Dans la foulée, ce dernier se chargera de réaliser les dossiers nécessaires pour que son client obtienne les aides gouvernementales. En effet, en faisant intervenir un installateur IRVE, un particulier vivant dans un habitat collectif, une entreprise ou une collectivité devient éligible à la prime ADVENIR sous réserve de respecter de nombreuses autres conditions. Le technicien s’assure de l’éligibilité de son client en procédant à des installations conformes au cahier des charges ADVENIR. Il aide aussi le bénéficiaire à accéder au crédit d’impôt de 300 euros ou à une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%.

Les garanties et assurances fournies

Avant de s’engager dans des travaux d’électricité, il est de rigueur de vérifier les assurances et garanties fournies par le technicien. Parmi elles se trouvent la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie délai de livraison ou la garantie du parfait achèvement. L’assurance de responsabilité civile s’inscrit parmi les plus indispensables. Elle protège le maître d’ouvrage en cas de bris ou d’accidents lors de l’intervention de l’électricien. L’assurance s’occupe de prendre en charge tous les dégâts matériels et corporels. Lorsqu’un entrepreneur dispose de ce type d’assurance, il a été sensibilisé à la prévention des risques, d’où l’importance de privilégier ce type de profil.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire