Une voiture électrique est dépendante de son système de recharge, aussi bien à domicile qu’en extérieur. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le câble de recharge type 2 et d’en connaître les caractéristiques.
Câbles de recharge pour véhicule électrique, lequel utiliser
En Europe, la standardisation des câbles de recharge sera effective pour 2025. A ce moment-là, toutes les bornes et toutes les voitures devront donc fonctionner avec le câble Type 2. La très grande majorité des voitures sortant dans le commerce en Europe sont aujourd’hui compatibles avec cette solution, tout comme les solutions de recharge à domicile comme les wallbox. La question du câble de recharge peut juste se poser lors de l’achat d’un véhicule d’une marque non européenne et importée en France. Le cas est désormais rare.
La question du câble Type 2 se pose lorsque l’on est à l’extérieur car toutes les bornes, notamment les plus anciennes, ne sont pas toujours équipées de ce câble. Pour le savoir, des applications de localisation de bornes de recharge pour véhicules électriques permettent d’avoir une bonne visibilité sur ce sujet.
L’autre norme encore présente en France est celle nommée CHAdeMO, les câbles de type 3 n’étaient presque plus présents.
Que permet un câble Type 2 ?
Si le câble Type 2 est imposé comme standard par l’Union Européenne, c’est parce que cette solution technique répond à de nombreux impératifs.
Tout d’abord, le Type 2 permet la recharge sur les bornes publiques aussi bien que sur les bornes domestiques. C’est possible car la borne adapte automatiquement la puissance de recharge au véhicule, qu’il s’agisse d’une wallbox de 7,4 kW en monophasé ou plus puissance, en 11 et 22 kWh en triphasé. Le câble Type 2 permet aussi la recharge sur les bornes publiques dites bornes rapides puisqu’elle supporte des ampérages bien plus forts.
Le câble type 2 peut même être équipé d’une seconde broche, dite CCS, on parle de Type 2 CCS ou de Combo CCS. Le câble permet alors de charger directement en courant continu depuis les bornes les plus rapides. On atteint alors, sans perdre en compatibilité, la puissance de 350 kWh.
La recharge intelligente
L’intérêt du câble Type 2 est aussi dans la connectivité qu’il permet entre la voiture et la borne de recharge. Cet échange d’information entre les 2 permet au conducteur de suivre en temps réel, dans sa voiture ou sur une application dédiée, l’état de charge du véhicule. Cela permet par exemple de programmer la recharge, de limiter la charge aux heures les plus critiques du réseau domestique, ou encore d’évaluer la consommation et le coût.
Le prix d’un câble Type 2
Le câble est une partie non négligeable d’une wallbox. Il est donc indispensable de choisir la bonne longueur afin de charger correctement son véhicule. De sa longueur dépend son prix. Un câble Type 2 coûte entre 150 et 250 € selon la marque, le modèle et la longueur.
Ajouter un commentaire