Le choix d’une borne de recharge pour voiture électrique s’effectue sur la base d’un certain nombre d’éléments dont le plus important est la puissance délivrée. La puissance d’une borne de recharge conditionne en effet le temps de charge de la voiture. Plus elle est élevée, plus le temps de charge est rapide. Les conducteurs de voiture électrique ont donc tendance à préférer une borne de recharge de 11 kW par rapport à une wallbox de 7 kW. Il existe cependant de grandes différences à prendre en compte entre ces deux types de bornes de recharge.
Choisir sa borne de recharge en fonction de sa puissance
La borne de recharge, également appelée wallbox est un appareil connu pour faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Elle promet de réduire le temps de charge de manière significative afin que la disponibilité du véhicule soit accrue. Le temps de charge d’une voiture électrique dépend en effet de la puissance de charge qu’elle reçoit. Plus celle-ci est élevée, moins le temps de charge durera, ce qui explique l’attrait des usagers envers les bornes de recharge plus puissantes. Entre une wallbox de 7 kW et 11 kW, le choix est donc vite fait. Au lieu d’attendre 7 h pour que sa batterie de 50 kWh se remplisse avec une borne de recharge de 7 kW, l’usager profitera d’un temps de charge réduit à 5 h.
Du point de vue de la performance, le choix de la borne de recharge électrique de 11 kW est donc évident, néanmoins, l’usager devrait également prendre en compte d’autres critères tout aussi importants que le temps de charge de sa voiture.
Wallbox de 7 ou de 11 kW : laquelle est la mieux adaptée à sa voiture ?
Parce que toutes les voitures électriques existant sur le marché ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, leurs besoins en termes de recharge sont donc naturellement différents. Lorsqu’on parle de la recharge d’un modèle de voiture 100% électrique, on fait souvent référence à sa capacité de charge maximum en courant alternatif (AC). Elle varie de 7,4 à 22 kW en fonction des marques et des modèles et elle est définie par le chargeur embarqué sur le véhicule. Certaines offres proposent aussi aux acheteurs d’accéder en option à un chargeur embarqué plus puissant que celui qui est proposé de série. Pour profiter de toute la performance d’une borne de recharge de 11 kW, il faudra que le véhicule soit adapté à cette puissance de charge. En effet, si le chargeur embarqué se limite à 7,4 kW, cela correspondra à la capacité de charge maximale du véhicule concerné. Avant de choisir entre la wallbox de 7 et de 11 kW, il convient donc de vérifier les caractéristiques de son véhicule.
Choisir entre une borne de 7 et de 11 kW selon son installation électrique
La majeure partie des habitations et des locaux commerciaux disposent d’un raccordement en courant alternatif ou AC, qu’il soit monophasé ou triphasé. Bien qu’il soit difficile de reconnaître la différence entre les deux types de branchement si on n’est pas du domaine de l’électricité, on parle de deux installations électriques différentes. Si la borne de recharge de 7 kW peut se contenter d’un raccordement à un courant alternatif monophasé, la wallbox de 11 kW nécessite une tension bien supérieure pour fonctionner correctement. Avant de faire son choix, il est conseillé de vérifier son type d’installation électrique. L’installation en AC triphasé était très fréquente dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, l’installation en monophasé s’avère plus répandue. Il est donc possible que l’usager soit obligé de passé du monophasé au triphasé s’il opte pour la borne de 11 kW.
Pour cela, il faudra faire appel à un électricien afin de déterminer la faisabilité de l’opération. Il faut ensuite contacter le fournisseur d’électricité pour qu’il puisse enclencher tout le processus. La compagnie enverra notamment un technicien pour modifier le compteur. Le passage en triphasé engendrera un certain nombre d’impacts sur l’installation électrique du bâtiment. Tout d’abord, tout le raccordement sera modifié, ce qui implique le chargement des câbles d’alimentation. Le tableau électrique devra également être ajusté pour une meilleure répartition de l’électricité. Par ailleurs, le changement d’abonnement électrique induit forcément un surcoût.
Choisir sa borne de recharge en fonction de son budget
Une borne de recharge performante est obligatoirement plus chère qu’une wallbox moins puissante. En principe, la borne de 11 kW sera plus onéreuse que celle de 7 kW. Il existe entre 300 et 500 euros de différence entre les modèles en fonction des marques, mais également de leurs dotations. Effectivement, certains modèles présentent des technologies plus avancées par rapport à d’autres. Sur la base de son budget, l’usager saura donc lequel des deux types de bornes choisir.
À noter qu’en dehors du prix d’achat du dispositif, il faudra également compter le prix d’installation de l’appareil par un professionnel qualifié. Les frais d’installation varient selon les projets. Pour en avoir une estimation, une demande de devis auprès de différents installateurs est vivement recommandée. Faire jouer la concurrence entre les professionnels permet au client de bénéficier des meilleurs tarifs du marché et ainsi obtenir la borne de recharge souhaitée sans dépasser son budget. La demande de devis peut se faire directement en ligne pour obtenir des réponses dans les plus brefs délais.
Choisir la puissance de sa borne de recharge : anticiper l’avenir
L’installation d’une borne de recharge de voiture électrique est un projet qui nécessite un certain budget et parfois de gros travaux. Il est donc difficile d’envisager de renouveler l’opération au bout de quelques années d’utilisation. Pour éviter que sa borne de recharge ne soit trop rapidement obsolète, il est plus judicieux de choisir celle qui sera plus durable. Dans la mesure où la capacité des batteries équipant les voitures électriques augmente progressivement, le choix d’un chargeur puissant permet d’anticiper ses besoins dans l’avenir. La voiture électrique représentant l’avenir de la mobilité, investir dans une borne de recharge d’une puissance élevée se révèle rentable. D’autant plus qu’une borne de recharge permet déjà de profiter des heures creuses pour économiser sur sa consommation d’électricité.
Ajouter un commentaire