Borne de Recharge

Prise Green’Up : avantages, coût et fonctionnement

Pour alimenter un véhicule électrique ou hybride rechargeable, les utilisateurs peuvent avoir recours à la solution de la prise renforcée dont la prise Green’Up est la référence sur le marché. Apparue en 2014 à l’initiative de l’entreprise Legrand, la prise Green’Up est conçue pour recharger les véhicules électriques en toute sécurité et plus rapidement que la prise de courant standard. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif prenant la forme d’une prise de courant, mais qui a été amélioré pour être en mesure de supporter une puissance électrique supérieure. Permettant de recharger une voiture électrique et une voiture hybride rechargeable, la prise Green’Up est particulièrement conseillée pour cette dernière.

La prise Green’Up : une solution de recharge de voiture électrique

La prise Green’Up est une prise renforcée créée par la société Legrand en 2014 afin de proposer une solution de recharge domestique aux utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle constitue une solution à mi-chemin entre la prise domestique classique et la borne de recharge et se présente sous la forme d’une prise ordinaire. Cependant, la prise Green’Up dispose de quelques améliorations en termes de capacité et de sécurité. La recharge avec la Green’Up suppose l’utilisation d’un câble de recharge spécifique compatible avec le système. Généralement, ce câble est fourni à l’achat du véhicule, mais il est aussi possible de le trouver dans le commerce au cas où il n’est pas fourni de série. Grâce à cet équipement, la recharge du véhicule à domicile s’avère plus rapide. Au moment de la sortie de la prise Green’Up, aucune solution de recharge domestique n’était proposée aux automobilistes. Mais aujourd’hui, les propriétaires de véhicules électriques peuvent opter pour la borne de recharge ou wallbox offrant une puissance bien supérieure adaptée à la capacité de leur batterie. Ainsi, la Green’Up est devenue la solution de recharge privilégiée pour les véhicules hybrides rechargeables dont la batterie est bien plus petite.

La prise Green’Up : une solution de recharge jusqu’à 3,2 kW

La prise Green’Up fait partie des solutions de recharge lente de véhicules électriques et hybrides. Effectivement, bien qu’elle puisse délivrer une puissance électrique supérieure à celle d’une prise de courant classique, l’écart entre les deux n’est pas aussi significatif. La prise Green’Up promet une recharge maximum à 3,2 kW en courant alternatif monophasé soit 14 A tout au plus, tandis qu’une prise domestique classique délivre 2,3 kW soit 10A. À noter qu’il est possible de voir apparaitre la mention 16A sur la prise renforcée, néanmoins, cette donnée ne fait référence qu’à l’intensité maximum supportée par la prise sur une courte durée.

La prise Green’Up se distingue d’une prise domestique classique par l’amélioration de la conductivité des matériaux qu’elle contient. De plus, le fabricant y a ajouté un système permettant à la prise d’être reconnue par le câble de recharge compatible. Sans ce câble, la recharge ne se fera qu’à 2,3 kW comme sur une prise domestique classique. Si on prend l’exemple de la voiture électrique dotée d’une batterie de 40 kWh, le temps de charge de 10 à 100% est de 25 heures sur la prise de courant classique à 10 A contre 18 heures sur une prise Green’Up à 14 A.

Pourquoi choisir la prise Green’Up pour son véhicule électrique ou hybride ?

La recharge à domicile ne nécessite pas toujours l’installation d’une borne de recharge de type wallbox. Une prise renforcée fait largement l’affaire dans certains cas. Il s’agit d’une solution de recharge alternative à la prise classique dont la puissance est insuffisante pour alimenter la batterie d’une voiture. Contrairement à la prise classique, elle ne risque pas la surchauffe, ce qui signifie qu’elle sécurise l’installation électrique de la maison. En fonction du câble de recharge utilisé par le propriétaire, la prise renforcée limite automatiquement la puissance du courant délivré. Et grâce à l’intensité du courant supportée par le dispositif, il est tout à fait possible de gagner 40 km d’autonomie en une heure de recharge. La prise renforcée se destine aujourd’hui principalement aux conducteurs de voitures hybrides rechargeables. Cependant, cette solution peut aussi convenir aux électromobilistes qui parcourent une petite distance au quotidien. À noter que la prise Green’Up offre aussi des fonctionnalités intéressantes, notamment la possibilité de programmation de la recharge aux heures creuses. S’agissant d’un modèle connecté, la prise peut fonctionner à distance grâce à une commande actionnée sur le Smartphone de l’utilisateur, ce qui le rend très pratique à l’usage. Par ailleurs, la prise Green’Up a aussi l’avantage de coûter moins cher qu’une borne de recharge. Dans le cas où le propriétaire ne souhaite pas investir dans une borne de recharge coûteuse, la prise renforcée est la solution la mieux indiquée.

Combien coûte une prise Green’Up ?

La prise Green’Up est la solution de recharge la plus abordable à laquelle les automobilistes peuvent recourir. Son prix est de 200 euros environ, hors taxe. Toutefois, il faut également compter les frais d’installation par un professionnel et le matériel. D’une manière générale, les installateurs incluent le matériel dans leur facture, ce qui fait un tarif moyen de 400 euros. Dans la mesure où la puissance maximale délivrée par la prise Green’Up est de 3,2 kW, son installation n’est pas concernée par l’obligation de faire appel à un électricien qualifié IRVE. En revanche, l’installateur devra impérativement maitriser la norme NFC 15-100 applicable à toutes installations électriques destinées aux véhicules électriques.

Néanmoins, pour plus de précautions, il est tout de même conseillé de faire appel à un électricien IRVE. Ce professionnel ayant suivi une formation spécifique en matière d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique garantira le bon fonctionnement du dispositif et la sécurité de la recharge. Avant de mettre en place la prise Green’Up, ce professionnel effectuera un diagnostic des systèmes électriques de la propriété afin de vérifier que tout est aux normes. Si ce n’est pas le cas, il sera en mesure de remettre aux normes toute l’installation électrique du logement moyennant des frais supplémentaires. Une demande de devis est alors recommandée pour estimer le budget nécessaire à l’installation de la prise Green’Up. N’hésitez pas à mettre en concurrence les installateurs pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire