La mise en place d’une infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) est capitale pour le développement de la mobilité électrique, considérée actuellement comme l’une des solutions de lutte contre le réchauffement climatique. La loi d’orientation des mobilités datant de décembre 2019 a fixé les objectifs à atteindre en matière d’IRVE, dont la multiplication des points de recharge que ce soit sur la voie publique, dans les parkings de bâtiment non résidentiel, dans les immeubles résidentiels et auprès des maisons individuelles.
Qu’est-ce qu’on entend par IRVE ?
L’IRVE ou infrastructure de recharge de véhicules électriques désigne l’ensemble des matériels nécessaires au service de la recharge des véhicules électriques, tels que la borne de recharge, le dispositif de pilotage et de gestion, ainsi que tous les équipements de transmission de données et de supervision de la recharge. L’utilisation de plus en plus courante de la voiture électrique par les consommateurs nécessite la mise en place d’une infrastructure de recharge sure et fiable. Le bon fonctionnement de ces points de recharge sur la durée ainsi que la maitrise des risques d’incendie sont essentiels, d’où l’instauration de règlementations strictes en matière d’IRVE. Actuellement, on compte plus de 50 000 bornes de recharge électrique en France sur l’objectif annoncé de 100 000 bornes. Près de 30% de ces bornes sont constituées de la charge rapide qu’on rencontre sur la voie publique, dans les parkings accessibles au grand nombre et auprès des stations de recharge. Le reste est constitué de la charge normale dont les points de recharge sont installés auprès des bâtiments résidentiels ou auprès des sites d’entreprise.
Quels sont les différents types de recharge de véhicules électriques ?
Il existe deux types de recharges pour véhicules électriques : la recharge dite normale et la recharge rapide. Selon les règlementations en vigueur, la mise en place de ces types de charges doit respecter certaines règles concernant les standards de prises des bornes de recharge. Pour ce qui est de la recharge normale d’une puissance de 3,7 à 22 kW, la norme NF EN 62196-2 exige un socle de prise de courant ou un connecteur de type 2. Néanmoins, si le point de charge est d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, une prise E est suffisante, à condition que l’installation soit destinée à un usage exclusivement privé. Lorsque la borne de recharge normale est installée dans un bâtiment, le propriétaire devra prévoir des obturateurs de sécurité comme un connecteur T2S.
En ce qui concerne la recharge rapide au-delà de 22 kW, le décret du 12 janvier 2017 exige que chaque point de recharge dispose de câbles attachés munis de connecteur type 2 en courant alternatif et Combo 2 et CHAdeMO en courant continu. À noter que le standard CHAdeMO ne sera plus obligatoire à partir de 2025 en Europe.
Pilotage de la recharge : quelles sont les règlementations ?
Le décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques établit le principe selon lequel tout point de recharge à destination du public utilise un module de contrôle permettant de piloter la recharge. Un arrêté ministériel du 19 juillet 2018 est notamment venu préciser les caractéristiques et les modalités applicables à ces dispositifs de gestion. S’adressant particulièrement aux aménageurs et opérateurs de recharge de véhicules électriques, cet arrêté prévoit l’équipement d’un point de recharge d’un dispositif permettant de moduler temporairement la puissance électrique appelable en fonction de l’électricité disponible sur le réseau. Aucune obligation particulière en matière de pilotage n’est imposée aux particuliers vivants dans en maison individuelle. Néanmoins, ceux-ci peuvent disposer de bornes de recharge intelligentes dont les fonctionnalités peuvent permettre le pilotage énergétique de la borne installée. Les dispositifs avec un délestage intelligent permettent notamment de juguler la puissance électrique distribuée par le réseau de manière à éviter tout dépassement de la limite défini par le compteur électrique.
L’interopérabilité des infrastructures de recharge : quel enjeu ?
L’interopérabilité des bornes de recharge se définit comme leur capacité à fonctionner avec tout opérateur de mobilité afin d’en faciliter l’accès aux utilisateurs. Cela concerne particulièrement les bornes de recharge publiques. En effet, certaines bornes ou certains réseaux de charge ne permettent pas le règlement de la charge par carte bancaire. Il est souvent nécessaire de posséder un badge d’accès ou de payer un abonnement auprès de l’exploitant. Depuis décembre 2021, l’interopérabilité des bornes de recharge publiques est obligatoire afin de permettre à tous utilisateurs de véhicules électriques d’accéder à la recharge en dehors de chez eux ou de leur lieu de travail. Le non-respect de cette obligation expose l’opérateur de recharge à une amende administrative de 300 euros par point de recharge.
Qu’est-ce qu’un installateur IRVE ? Quels sont ses avantages ?
Parmi les exigences du décret du 12 janvier 2017 en matière d’infrastructures de recharge des véhicules électriques, figure l’obligation de faire appel à un électricien qualifié IRVE pour toute installation de borne de recharge de plus de 3,7 kW. L’installateur IRVE est un électricien habilité à installer les bornes de recharge en raison de sa qualification. Pour en obtenir une, l’électricien diplôme ou expérimenté doit justifier d’une formation et posséder une attestation de demande de dossier de qualification qui lui permettra de se faire délivré une qualification IRVE par AFNOR ou Qualifelec.
La qualification IRVE offre de nombreuses garanties, notamment celle du bon fonctionnement et de la sécurité de la borne de recharge. En cas de soucis comme un dommage au niveau des circuits électriques de la voiture ou un incendie, le certificat de conformité mis à disposition du client par l’installateur agréé pourra lui permettre d’exiger la mise en œuvre de ses différentes garanties comme la garantie constructeur, l’assurance auto ou l’assurance habitation.
Il existe plusieurs qualifications IRVE et chaque catégorie d’installateurs intervient sur des chantiers bien définis. L’électricien IRVE de niveau 1 sera en mesure d’installer une borne de recharge privée non communicante d’une puissance de 3,7 à 22 kW. Le professionnel de niveau 2 sera habilité à poser des bornes de recharge communicantes jusqu’à 22 kW. On fait notamment appel à lui pour une installation en copropriété ou en entreprise. L’électricien IRVE de niveau 3 quant à lui est compétent pour installer des bornes de recharge rapide de plus de 22 kW.
Ajouter un commentaire