La borne de recharge de 50 kW est un appareil de recharge rapide que l’on retrouve dans les parkings ouverts au public et auprès des stations de recharge pour véhicules électriques.
Son installation impliquant un investissement relativement conséquent, seuls les professionnels, les diverses organisations et les collectivités sont en mesure de la mettre en place. En réponse à une demande de plus en plus conséquente, les fabricants proposent un large choix de produits. Quelle est la meilleure borne de recharge de 50 kW ?
Borne de recharge de 50 kW : quel avantage ?
Les solutions de recharge de véhicules électriques à disposition des usagers sont nombreuses. Cela va des moins performantes aux plus puissantes, à l’instar des bornes de recharge rapides en courant continu. En matière de recharge électrique, plus la puissance est élevée, plus la session se réalise rapidement. Pour bénéficier d’un temps de charge moins long à la maison, le conducteur optera pour une wallbox au lieu de se contenter d’une prise domestique classique. Il profitera d’une puissance jusqu’à 22 kW au lieu de 2,3 kW. Cependant, il existe des solutions de recharge plus performante que les wallbox, qui ne sont pas destinés aux particuliers : les bornes de recharge rapides en DC. L’option de recharge rapide la plus répandue est la borne de 50 kW, un appareil capable de procurer jusqu’à 250 km d’autonomie en une heure de branchement. Les modèles de véhicules électriques compatibles avec la recharge DC de 50 kW et plus peuvent en profiter. La particularité de ces bornes DC est de convertir directement l’énergie en courant continu, forme sous laquelle le courant est stocké par la batterie de la voiture électrique. C’est de cette manière qu’elle put développer une puissance de charge supérieure à celle de la wallbox.
Borne de 50 kW : pour quel usage ?
La borne de recharge rapide de 50 kW se retrouve souvent auprès des stations de recharge électrique, sur la voie publique, dans les parkings accessibles au public, mais plus rarement au sein des entreprises. Il s’agit d’une solution de recharge performante compatible avec la majorité des véhicules électriques en vente sur le marché. Pour les collectivités, les organisations et les entreprises, installer une borne de recharge de 50 kW est une manière d’optimiser la recharge du véhicule des utilisateurs. Les infrastructures publiques sont destinées à répondre aux besoins des usagers qui ne disposent pas forcément d’un appareil de recharge à domicile. Quant aux organisations et entreprises, elles veulent offrir une solution de recharge performante à leurs membres, clients ou visiteurs. Le choix d’une puissance aussi élevée serait motivé par le temps d’arrêt habituel des utilisateurs ou par la volonté d’accélérer la rotation entre eux. Une seule heure de branchement suffit avec la borne de 50 kW alors qu’une wallbox de 22 kW mettrait 2 h 30 à 3 h pour remplir une batterie de taille moyenne.
Choisir la meilleure borne de recharge de 50 kW : quels critères retenir ?
L’installation de borne de recharge de 50 kW est relativement onéreuse, d’où l’intérêt de bien définir son projet. Parmi les questions qu’on devrait se poser avant de prendre une décision figure celle du choix de l’appareil le mieux adapté. Si toutes les bornes de 50 kW procurent la même puissance de charge, tous les produits ne sont pas identiques. Ils se distinguent par leurs fonctionnalités, leurs équipements et les accessoires qui les accompagnent. Dans la majorité des cas, la borne de recharge de 50 kW se présente sous la forme d’un totem. Pesant entre 500 et 600 kg, on le fixe au sol à la manière d’une cabine téléphonique.
Les fonctions les plus courantes dans une borne de recharge de 50 kW sont l’identification par carte RFID, le contrôle à distance et le pilotage énergétique. Les acheteurs ne sont plus obligés de se procurer des câbles de recharge puisque l’appareil en est déjà muni. Comme ces dispositifs sont conçus pour une installation en extérieur, ils bénéficient d’une protection contre les chocs, les intempéries et les températures extrêmes. Certains produits disposent de plusieurs points de recharge de 50 kW à la fois, tandis que d’autres n’en disposent que d’un seul. Il y en a également qui sont pourvus de points de recharge AC et DC. Les particularités des bornes de recharge dépendent des marques. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer plusieurs produits.
Quelles sont les offres de borne de recharge de 50 kW disponibles ?
Le marché compte un grand nombre de modèles de bornes de recharge de 50 kW. En voici quelques exemples :
1 – Circontrol Raption 50 kW HV EVO
Puissante et élégante, Raption est une station de recharge de 50 kW conçue à la fois pour les environnements publics comme les contres commerciaux et les aéroports et pour les espaces privés tels que les entreprises. L’appareil est doté de trois prises distinctes : une prise CCS et une prise CHAdeMO pour la recharge rapide, et une prise T2 pour la recharge normale à accélérer. Conçu selon le protocole OCPP, il n’est pas rattaché à un opérateur défini.
2 – Ingeteam Ingerev Rapid 50 kW
Ce modèle possède jusqu’à 3 points de charge avec un connecteur CCS, CHAdeMO et Type 2. La borne offre la possibilité de recharge simultanée en courant AC et DC et communique avec l’opérateur de charge via Ethernet ou la 3 G. Idéal pour les entreprises, cet appareil adopte un système d’authentification RFID. Sa coque en acier inoxydable est ultrarésistante et il bénéficie des protections RCD et MCB contre les contacts indirects. Il est conforme aux normes IP55 et IK10.
3 – FLO SmartDC 50 kW
La SmartDC 50 kW est une borne rapide universelle à courant continu compatible avec les véhicules dotés d’un connecteur CHAdeMO ou d’un port SAE Combo. D’un design robuste et muni d’un système de rappel de câbles, l’appareil est conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus rigoureuses et à un usage intensif. Comme fonction, la borne propose l’authentification par carte RFID, le contrôle d’accès à distance et le réglage de puissance en période de pointe.
Ajouter un commentaire