La borne de recharge est indispensable pour le développement de l’électromobilité. Dans la mesure où elle sécurise la recharge tout en réduisant sa durée, il est presque impossible pour les usagers de s’en passer. Au cours de ces dernières années, on a assisté à l’apparition d’innombrables technologies visant à rendre la recharge d’une voiture électrique plus pratique et connectée. Néanmoins, les fabricants n’ont pas encore dit leur dernier mot. Quelles innovations peut-on attendre des bornes de recharge de demain ? Réponses.
La borne de recharge : le meilleur moyen de recharger sa voiture électrique
À ses débuts, la voiture électrique a connu deux principaux obstacles : la faible autonomie et le temps de charge jugé trop long. Mais à mesure que la capacité des batteries des véhicules électriques augmente, il a fallu trouver une solution plus performante pour les recharger. La borne de recharge est apparue comme la solution la plus optimale. Initialement mis à disposition des usagers auprès des stations de recharge publiques, ce dispositif a peu à peu investi les habitations sous la forme de boîtier de recharge murale. Son principal atout est de délivrer une puissance de recharge supérieure à celle d’une prise de courant standard afin d’accélérer le temps de charge qui, autrefois, pouvait prendre plus de 24 h. Grâce à la borne de recharge, il suffit d’une à 3 heures pour recharger sa batterie à 80% en fonction des modèles et de la puissance de la borne. Effectivement, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs niveaux de puissance allant de 3,7 à 22 kW en courant alternatif et jusqu’à 350 kW en courant continu. En dehors de la puissance de recharge, les bornes électriques ont aussi la particularité de recharger les voitures en toute sécurité. Compte tenu de l’intensité requise lors de la recharge d’une voiture électrique, il a fallu édicter des normes concernant l’installation de ces dispositifs. Le but étant de sécuriser la recharge ainsi que l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un installateur agréé est impérative pour installer une borne de recharge.
Les technologies associées à la borne de recharge
Pour rendre la borne de recharge plus pratique et économique, les fabricants ont développé un certain nombre de technologies accessibles aux utilisateurs. Ainsi, la borne de recharge ne se contente plus de sa fonction basique consistant à alimenter la voiture en électricité. Elle dispose désormais de fonctionnalités telles que la programmation des heures de recharge permettant de tirer profit des heures creuses où l’électricité est moins chère. Actuellement, la borne de recharge connectée est très recherchée, car elle peut être contrôlée à distance grâce à une connexion internet et une application de contrôle dédiée. Il n’est plus indispensable de se déplacer auprès de la borne pour recueillir les données, allumer ou arrêter l’appareil. Si l’intensité disponible sur l’installation électrique domestique est insuffisante, la fonction de gestion dynamique de la recharge répartit automatiquement la puissance restante entre tous les appareils branchés pour éviter les surtensions.
Si l’existence de la borne de recharge est un gage du développement de la mobilité électrique, il s’est avéré que leur interopérabilité est aussi nécessaire pour en faciliter l’accès. Cela concerne particulièrement les points de recharge ouverts à tout public. Grâce à l’utilisation des standards communs, les fabricants et les développeurs de logiciels ont fait en sorte que chaque borne puisse fonctionner avec tous les opérateurs de mobilité.
On peut donc dire que la borne de recharge d’aujourd’hui répond à toutes les exigences des utilisateurs, toutefois, comme la mobilité électrique elle-même a tendance à évoluer, les solutions de recharge se doivent de suivre le mouvement.
La technologie V2G : l’avenir de la borne de recharge
Actuellement réservée aux entreprises, la technologie V2G arrive progressivement auprès des particuliers. Le V2G ou Vehicle to Grid est une technologie permettant aux usagers d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries de la voiture électrique pour alimenter le réseau domestique. Également appelée recharge bidirectionnelle, le V2G a vu le jour au Japon ou la technologie s’avère très pratique pour faire face aux catastrophes climatiques susceptibles d’entraîner des coupures de courant fréquentes. Le V2G ne se conçoit cependant pas de la même façon en Europe. À l’heure actuelle, il s’agit plus d’un moyen de combler un besoin dans les cas de pic de consommation. Une fois la demande en électricité revenue à la normale, la batterie peut être rechargée par le réseau. Les risques de pannes sont amoindris et la production n’a pas besoin d’être augmentée. Les particuliers pourront également se servir de la technologie pour faire des économies sur leur facture d’électricité. Il est en effet possible de remplir la batterie de sa voiture durant les heures creuses où le coût de l’électricité est moins cher et ensuite se servir de l’énergie stockée le reste de la journée.
Il faut cependant noter que la technologie V2G n’est fonctionnelle que si on remplit deux critères impératifs : une borne de recharge dotée de cette technologie et un véhicule électrique compatible.
Une recharge rapide jusqu’à 600 kW
Depuis plus d’un an, les opérateurs de recharge déploient des bornes de recharge publique d’une puissance maximale de 350 kW, un niveau de puissance encore inédit puisqu’aucun modèle de véhicule électrique n’accepte une telle puissance de charge jusqu’à présent. Le seul modèle qui s’en rapproche est la Porsche Taycan avec sa capacité de charge de 270 kW. La capacité des batteries des voitures électriques va néanmoins augmenter dans les prochaines années, d’où l’intérêt d’une puissance de courant plus élevée. Selon les experts, la prochaine génération de véhicules électriques embarquera des batteries d’une capacité très élevée. Celle de la nouvelle Tesla Model S Plaid + est d’ailleurs estimée à 200 kWh si ont tient compte de l’autonomie annoncée par le constructeur. Pour recharger une telle batterie en une durée raisonnable, il faut une intensité de charge supérieure à 350 kW. Ainsi, à mesure que les batteries grossissent les bornes de recharge devront suivre le mouvement. C’est la raison pour laquelle les constructeurs travaillent sur de nouveaux systèmes de recharge permettant d’utiliser du courant à plus grande intensité. Selon les dernières actualités, Tesla serait sur le point de développer la première borne de recharge rapide de 600 kW.
Ajouter un commentaire