Les bornes de recharge sont au cœur de l’actualité, car elles tiennent un rôle déterminant dans le développement de l’électromobilité. Il est impossible d’utiliser les autos à watts sans avoir des solutions de recharge adaptées à portée de main. Celles-ci connaissent un essor fulgurant et sont disponibles en une multitude de modèles si bien qu’il devient relativement compliqué de distinguer une borne de qualité d’une autre moins bien conçue.
Borne de recharge : un rôle déterminant dans l’usage des véhicules électriques
Les bornes de recharge sont indissociables à l’usage des véhicules électriques, car elles permettent de récupérer leur autonomie rapidement et en toute sécurité. En 2021, la France avait ambitionné d’installer 100 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire. Sauf que malheureusement cet objectif n’a pas été concrétisé puisqu’en fin février 2022, elles ont été au nombre de 55 515 d’unités, soit malgré tout une hausse de + 53% en l’espace d’un an. Toujours en 2021, près de 21 000 infrastructures ont été installées dans tout le pays contre 4000 par an sur les trois années précédentes. À l’heure actuelle, nous en sommes à 612 000 points de recharge partout dans l’Hexagone si l’on tient compte des points de recharge privés installés dans les copropriétés, chez les particuliers ou dans les parkings d’entreprise. La France bénéficie ainsi d’un excellent positionnement, car 20% des unités de recharge dans l’Europe se trouvent dans nos contrées. D’ici 2030, l’objectif est d’avoir jusqu’à 7 millions de points de recharge privés et publics.
Dans l’optique de promouvoir le déploiement du réseau d’infrastructures, le gouvernement a mis en place différentes stratégies. Dans le cadre de l’accroissement de la recharge à domicile par exemple, il propose aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt plafonné à 300 euros par borne. Dans les bâtiments neufs, les parcs de stationnement doivent également être prééquipés pour simplifier l’installation ultérieure de bornes de recharge. Concernant les infrastructures publiques, les bénéficiaires peuvent prétendre à la prime ADVENIR financée par les certificats d’économies d’énergie.
Les critères qui déterminent la qualité d’une borne de recharge
Pour reconnaître la meilleure Wallbox, plusieurs critères sont à prendre en considération. Le premier facteur a trait à la puissance. Les propriétaires déterminent leur choix en tenant compte du type de véhicule, des caractéristiques de l’installation électrique ainsi que de l’usage de la voiture c’est-à-dire du kilométrage quotidien parcouru. Idéalement, plus la borne est puissante, plus la récupération énergétique est rapide. Toutefois, il n’est pas possible d’avoir toujours chez soi une borne de forte capacité pour des raisons techniques ou financières, d’où l’importance de bien faire sa sélection.
Les normes de protection entrent aussi en ligne de compte. Un matériel de qualité doit être conditionné pour l’environnement dans lequel il sera utilisé et doit avoir la capacité de résister aux impacts mécaniques externes ainsi qu’aux infiltrations de corps liquides et solides. Grâce aux indices de protection IP et IK, il est plus facile de déterminer sa résistance. Les meilleures bornes doivent être assorties d’un indice IP54 qui signifie qu’elles disposent d’une enveloppe qui les protège contre la pénétration d’eau et de poussières. Avec l’indice IK10, elles ne craignent pas les chocs issus d’un impact de 20 joules.
Par ailleurs, la connectique constitue un critère de sélection essentiel. Les bornes connectées sont tarifées à des prix plus élevés, mais se révèlent plus rentables sur le long terme. Elles fournissent une foule de fonctionnalités comme le suivi de consommation, la possibilité de programmer la recharge en heures creuses, le blocage d’utilisateurs étrangers, etc.
D’autres fonctions accompagnent les Wallbox de dernière génération comme le délestage intelligent. Le système a pour mission d’équilibrer la puissance électrique issue du réseau pour empêcher le dépassement de la limite établie par le compteur. Le délesteur protège de la surtension en coupant le courant électrique à la moindre anomalie. Grâce à ce dispositif, le propriétaire n’a pas besoin de souscrire à un abonnement énergétique plus élevé et fait des économies substantielles en étant sûr de ne pas dépasser la capacité maximale du réseau.
Quelles sont les meilleures bornes du marché ?
Marque mondialement reconnue, Wallbox fait figure de pionnier dans la fabrication de bornes de recharge. L’enseigne possède des produits bénéficiant d’une excellente réputation comme la Cooper SB considérée comme la meilleure du marché. Hyper connectée, elle a la capacité d’adapter la puissance automatiquement en fonction du véhicule branché. Le débit varie ainsi de 1,4 à 22 kWh en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. La Cooper SB est pourvue du Power Boost qui permet d’optimiser le système de gestion de charge dynamique. Elle propose des indices de protection IP54 et IK10 et peut être gérée à distance grâce à l’application MyWallbox.
La borne eNext S de CIRCONTROL constitue aussi une référence dans le domaine des infrastructures de recharge. L’entreprise espagnole a la particularité de se spécialiser dans les solutions de mobilité écologique. Un avantage de son produit est qu’il est éligible à la prime ADVENIR sous réserve d’être installé par un professionnel certifié IRVE.
Leader mondial dans le secteur électrique, Schneider s’est aussi positionné sur le marché des bornes de recharge. Parmi les meilleurs produits de son catalogue figure la EVlink Smart. Avec ses indices de protection IP55 et IK10, cette unité ne craint ni les chocs ni les fortes pluies. Elle est capable de délivrer une puissance de 22 kW et peut ainsi être compatible avec les véhicules dotés d’un puissant chargeur embarqué comme la Renault Mégane E-Tech. En termes de connectivité, la EVlink utilise la technologie RFID.
La marque allemande Hager investit aussi l’univers des solutions de recharge pour véhicules électriques. Elle a développé sa gamme Witty dont la Witty Premium qui est la plus cotée. Délivrant entre 7,4 kW et 22 kW, elle est compatible avec la technologie RFID dans sa version XEV100 & XEV101 et s’équipe aussi en exclusivité d’un déclencheur à émission de courant qui offre une sécurité complémentaire au disjoncteur et au différentiel. La borne Hager possède également un module de gestion de charge dynamique qui gère automatiquement la recharge en fonction de la puissance disponible dans l’installation électrique.
Ajouter un commentaire