Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’une voiture d’entreprise. Le parc automobile doit s’adapter à l’usage ainsi qu’aux besoins des utilisateurs, en prenant en considération les impératifs de la vie privée.
Le véhicule est-il amené à faire de longs trajets ? Doit-il transporter des matériels ? Sera-t-il utilisé pour les déplacements privés ? Les modèles de véhicules 100% électriques sont nombreux aujourd’hui, laissant un vaste choix aux entreprises.
1 – Volkswagen ID.4
Successeur de l’ID.3 qui a connu du succès chez les automobilistes, la Volkswagen ID.4 a l’avantage d’être personnalisable étant donné les nombreuses configurations possibles, à choisir selon les besoins des collaborateurs. Elle est disponible en plusieurs motorisations : 109 kW, 125 kW, 150 kW, 195 kW et 220 kW. Deux choix de batteries sont offerts : 52 kWh de 345 km d’autonomie et 77 kWh de 520 km. Son excellente tenue de route, son expérience de conduite confortable et son intérieur font partie de ses atouts. L’ID.4 convient pour les salariés combinant longs trajets et déplacements domicile-lieu de travail qui veulent une voiture familiale spacieuse.
2 – Tesla Model Y
Dans la catégorie des véhicules électriques à grand volume, la Tesla Model Y impose son nom. Le SUV américain se dote d’un coffre à hayon avec un volume de chargement atteignant 2000 litres après rabattement de la banquette arrière. Il a une capacité de tractage de 1600 kg. Ce modèle est idéal pour les utilisateurs ayant besoin d’espace intérieur. Les adeptes de vitesse y trouveront leur compte puisque la Tesla Model Y dans sa version Performance est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. À cela s’ajoute son autonomie aux alentours de 500 km. Le seul bémol concerne l’addition élevée : comptez au minimum 47 000 euros pour s’offrir ce modèle.
3 – Nissan Ariya
Grande nouveauté 2022 au catalogue de Nissan, l’Ariya s’inscrit comme le premier modèle 100% électrique de la maison nippone. Ce SUV met en lumière l’expertise à laquelle le fabricant nous avait habitués avec son modèle iconique à savoir la Leaf qui a longtemps été la voiture électrique la plus vendue au monde. Le véhicule est disponible dans une version ultra-performante à transmission intégrale e-force qui développe 225 kW/306 ch et 600 Nm. Dans une de ses déclinaisons, elle procure une autonomie de 520 km. Elle doit son avantage à son temps de recharge extrêmement rapide, jusqu’à 500 km par charge complète. Ce modèle est idéal pour les salariés amateurs de luxe, d’autonomie et de charge rapide.
4 – Peugeot e-208
Classique incontournable sur le marché des véhicules électriques en France, la Peugeot e-208 combine technicité et praticité. Elle s’équipe de tout ce dont a besoin un automobiliste : un intérieur ultra valorisant avec des sièges dynamiques et confortables, l’i-Cockpit 3D de dernière génération pour une conduite agile et intuitive et un combiné numérique 3D pour accéder aux informations du véhicule. L’e-208 vient d’améliorer son autonomie qui passe à 362 km. Elle est recommandée pour les professionnels en quête de confort, de design sportif et de rapidité de charge.
5 – Polestar 2
Les entreprises peuvent proposer à leurs dirigeants et à leurs hauts cadres la Polestar 2 qui entend concurrencer les modèles électriques haut de gamme comme les Tesla. Pour cela, elle dispose d’un argument de choix à savoir son prix. La Polestar 2 se négocie entre 46 000 et 56 000 euros contre presque 100 000 euros pour certaines Tesla. La berline procure les meilleures performances : sa Long Range Single Motor est à 540 km d’autonomie. Elle propose un moteur de 300 kW et 600 Nm de couple en version Long Range Dual Motor. Elle est idéale pour les entreprises ayant un budget à respecter, en voulant rester dans le luxe.
6 – BMW iX3
Commercialisé depuis fin 2020, le BMW iX3 est conseillé aux adeptes de confort. Ce modèle est pour les conducteurs joueurs cherchant une expérience de conduite dynamique et confortable grâce au freinage par récupération et aux amortisseurs adaptatifs. L’iX3 est accessible à partir de 71 000 euros. Il affiche une motorisation de 210 kW/286 ch et 460 km d’autonomie WLTP.
7 – Renault Kangoo E-Tech
Au cours de leurs missions professionnelles, certains collaborateurs sont amenés à transporter du matériel et les équipes. Ils auront besoin d’un véhicule utilitaire confortable et pratique à conduire comme la Renault Kangoo E-Tech. Avec son moteur et sa batterie lithium-ion, ce véhicule procure jusqu’à 285 km d’autonomie. Trois modes de freinage régénératif et une pompe à chaleur permettent de la préserver sont disponibles. Il suffit 27 minutes pour récupérer jusqu’à 170 km d’autonomie. Ce Kangoo E-Tech est idéal pour les professionnels comme les collectivités, les administrations, les associations ou les services en quête d’une habitabilité au meilleur niveau.
8 – Opel Vivaro-e
Les entreprises peuvent se tourner vers l’Opel Vivaro-e si elles ont besoin d’un véhicule utilitaire électrique pouvant se transformer en bureau mobile efficace. Son principal atout repose sur son rayon d’action : en s’équipant d’une batterie de 75 kWh, cet utilitaire s’adapte à un usage quotidien intensif en offrant une autonomie de 330 km. Il dispose d’un volume utile de 4,6 m3, une charge utile de 1275 kg et un PTAC entre 2800 et 3100 kg.
9 – Ford Mach-E
Performance électrique, autonomie exceptionnelle, recharge rapide et connectivité à la pointe de l’innovation : le Ford Mustang Mach-E cumule les avantages. Il confère une autonomie électrique allant de 400 à 600 km, une accélération de 0 à 100 km/h de 3,7 secondes et une recharge de 116 km en seulement 10 minutes. Son intérieur premium associant haut niveau de confort et design, ses fonctions d’assistance de conduite Co-pilot 360, sa transmission intégrale et son toit panoramique sont autant d’arguments qui convaincront les entreprises de l’adopter.
10 – Skoda Enyaq
Le Skoda Enyaq profite d’un gros avantage : il est disponible en une multitude de configurations adaptées aux besoins de chaque collaborateur dans l’entreprise. Les utilisateurs ont le choix entre trois motorisations et trois packs de batterie affichant un rayon d’action de 340 à 460 km. Il est possible de profiter de ce SUV luxueux sans mettre à mal sa trésorerie puisqu’il est disponible dès 36 000 euros.
Ajouter un commentaire