Voiture Electrique

Hyundai Kona electric : quelles caractéristiques, autonomie et prix ?

Lancé en 2018, le Hyundai Kona est un modèle de SUV proposé en plusieurs sortes de motorisations, dont le tout électrique qui se décline également en 2 capacités de batterie. Depuis sa sortie, le Hyundai Kona électrique fait partie des véhicules électriques les mieux vendus en France, et ce pour ses nombreux atouts. Mais son restylage de 2021 devrait lui permettre de garder sa place dans la liste des 10 meilleurs véhicules électriques du marché. Effectivement, le modèle offre une autonomie en hausse, des équipements variés et technologiques, mais surtout une capacité de charge plus élevée en courant alternatif. Découvrez le Hyundai Kona électrique sans plus attendre.

Hyundai Kona electric

Le Hyundai Kona electric est un modèle qui a su rapidement se faire une place sur le marché des véhicules électriques en France, et ce grâce à deux arguments de taille : une carrosserie à la pointe de la tendance et une autonomie véritablement satisfaisante. Lors de sa mise à jour à la fin de l’année 2021, le véhicule a pris quelques millimètres, bien que cela n’ait pas eu d’effet sur le volume de son coffre qui reste de 332 litres au lieu des 361 litres dont on bénéficie sur le modèle thermique. Mais le changement le plus marquant sur le véhicule reste le restylage de la face avant qui profite maintenant d’une calandre totalement fermée et lisse et qui accueille subtilement la trappe de recharge. On distingue aussi des phares avant plus fins situés de part et d’autre du capot, donnant à la voiture une expression plus sérieuse. Au niveau de l’habitabilité, le Hyundai Kona electric se situe dans la moyenne compte tenu de sa petite taille.

Théoriquement, il peut accueillir jusqu’à 5 personnes à son bord, mais dans la pratique, la banquette arrière n’est adaptée qu’à deux adultes et éventuellement un enfant au milieu. Le constructeur a également profité de cette mise à jour pour attribuer à son SUV électrique un nouveau combiné d’instrumentation d’une taille de 10,25 pouces, soit la même que pour l’écran consacré à l’infodiverstissement. Contrairement à la version précédente, ce combiné affiche deux compteurs, les informations sur la vitesse et l’état de la batterie. Quant à l’écran d’infodiverstissement, il regroupe toutes les fonctions liées à l’utilisation du véhicule, du manuel d’utilisation à la radio en passant par la navigation et le GPS. Il dispose de touches programmables qui s’avèrent très pratiques à l’usage.

Le Hyundai Kona electric revendique une puissance de 204 chevaux et un couple de 395 kW pour une vitesse maximale de 167 km/h. Avec une telle cavalerie, le véhicule se montre réactif à la moindre sollicitation, néanmoins le dynamisme n’est pas au point compte tenu de son poids de 1 760 kg. Pour le reste, tout semble agréable, de la direction au freinage en passant par les suspensions.

Le Hyundai Kona electric en matière d’autonomie

L’autonomie du Hyundai Kona electric dépend de la batterie. Dans sa version équipée d’une batterie électrique de 39 kWh, le véhicule promet 289 km d’autonomie en cycle WLTP. Bien entendu, ce chiffre est revu à la baisse en usage réel. Lorsque la batterie est chargée à 99%, le tableau de bord indique 276 km, mais cette autonomie est rarement atteinte, même avec le système de freinage régénératif en mode automatique. En mode normal, le véhicule consomme en moyenne 16,4 kWh aux 100 km, soit un peu plus de 200 km d’autonomie avec une batterie pleine à 100% et sur un parcours mixte. Il est toutefois possible d’abaisser la dépense en énergie en utilisant le mode éco.

Quant au Hyundai Kona electric doté de la batterie de 64 kWh, l’autonomie est en principe de 484 km en cycle WLTP, mais tout dépend des conditions de conduite et de l’utilisation des équipements énergivores. Sur autoroute, la consommation est de 21,7 kWh aux 100 km ce qui se traduit par une autonomie de 300 km, ce qui est relativement normal pour une conduite à plein régime. Sur un parcours mixte composé de routes de campagne et de traversées de petites villes en revanche, on peut avoir une belle surprise puisque la consommation en énergie de la voiture est de 13,4 kWh aux 100 km. Ainsi, il est possible de parcourir jusqu’à 477 km en une seule charge avec le Hyundai Kona electric. Si dans les deux cas, l’autonomie du véhicule est satisfaisante, cela ne dispense pas l’utilisateur de trouver la solution de recharge la plus adaptée.

Pour profiter de la performance du véhicule, une borne de recharge délivrant 11 kW de puissance électrique est nécessaire. Sur cette borne, le Hyundai Kona electric version 64 kWh se chargera de 10 à 100% en 7 heures. La prise domestique n’est pas du tout adaptée à la recharge du Hyundai Kona electric bien qu’elle fonctionne. Sur une prise domestique, la charge s’effectue en 33 heures. Le Hyundai Kona electric est également compatible avec la recharge rapide jusqu’à 77 kW. Si cette dernière solution permet de réduire considérablement le temps de charge, il n’est pas conseillé d’y avoir recours trop régulièrement.

Quel est le prix du Hyundai Kona electric

De la version d’entrée de gamme à la plus haut de gamme, le prix d’un Hyundai Kona electric est compris entre 39 900 et 46 600 euros, mais le plus intéressant s’avère être le milieu de gamme avec la finition Créative accessible à 44 100 euros. Celle-ci représente le parfait compromis en termes de tarif et d’équipements. De plus, parce que son prix d’achat est inférieur à 45 000 euros, cette version profite du bonus écologique de 5 000 euros à l’achat ou en leasing. À noter que pour profiter de la plus grande batterie et donc de l’autonomie la plus large, il faut prévoir un surcoût de 4 800 euros. L’achat d’un véhicule électrique représente toujours un investissement de taille malgré le bonus écologique et la prime à la conversion. Pour les automobilistes au budget serré, le leasing se révèle comme la solution idéale. Il est possible de profiter du Hyundai Kona electric pour 340 euros par mois avec un contrat de 48 mois et 40 000 km, et ce sans premier loyer majoré.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire