Voiture Electrique

Top 10 des voitures électriques à la plus grande autonomie

Dans les années à venir, les constructeurs vont inonder le marché avec de multiples propositions purement électriques. L’offre actuelle commence déjà à s’étoffer et à présenter des modèles qui méritent toutes les attentions, pour ne citer que les Tesla qui sont des symboles de performance et d’efficacité. Au-delà, il existe aussi d’autres véhicules qui valent le détour et qui sont appréciés pour leur autonomie record.

1 – Tesla Model S Grande Autonomie

Jusqu’à présent, aucun véhicule 100% électrique n’est en mesure de battre la Tesla Model 3 sur le jeu de l’autonomie. Dans sa version « Grande Autonomie », elle est effectivement capable d’offrir un rayon d’action de 652 km contre 628 km pour la version « Plaid ». Révélant des performances exceptionnelles, elle parvient à franchir le 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes toujours dans sa configuration Plaid et cela, sur une vitesse de pointe de 322 km/h. Toutes ces prouesses justifient les prix de vente atteignant des sommets. La Model S Plaid se négocie à 129 990 euros sur le marché européen tandis que la Model S Grande Autonomie coûte 99 990 euros. Aucun des deux modèles n’est alors éligible aux subventions gouvernementales comme le bonus écologique ou la prime à la conversion.

2 – Tesla Model 3 Grande Autonomie

Certes, la Model 3 est considérée comme l’entrée de gamme chez Tesla. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être réellement performante et d’atteindre une autonomie de 602 km dans la version « Grande Autonomie ». Elle doit ce rayon d’action à sa batterie de 82 kWh. La berline bénéficie aussi de deux autres déclinaisons à savoir la « Performance » de 547 km et la « Standard » de 491 km. Comme son nom le sous-entend, la « Performance » est celle qui fait le plus de prouesses au chrono en battant le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.

3 – Ford Mustang Mach-E

Premier SUV 100% électrique de Ford, le Ford Mustang Mach-E reprend les lignes de l’iconique modèle américain avec son allure résolument musclée, ses feux arrière avec une signature lumineuse distinctive sans oublier ses ailes arrière légèrement relevées qui donnent l’impression qu’il est prêt à s’envoler. Sur les routes, le Mach-E n’a effectivement rien à envier à la concurrence y compris les Tesla. Il est disponible en plusieurs configurations de moteurs allant de 198 kW/269 ch à 358 kW/487 ch dont la version la plus performante bat le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Au niveau de l’autonomie, elle s’établit dans les records, car la version RWD peut atteindre un rayon d’action de 610 km.

4 – Porsche Taycan

Tout aussi prestigieux que les engins de la maison Tesla, la Porsche Taycan s’inscrit comme l’un des premiers modèles 100% électriques de la firme. Une des forces de SUV repose sur l’existence d’une multitude de versions. En effet, il propose une puissance de 326 ch/240 kW et 345 Nm jusqu’à 625 ch/450 kW et 1050 Nm de couple. Dans sa version la plus performante, la Taycan franchit le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Il s’illustre également pour son autonomie, car avec sa batterie de 93,4 kWh, il parcourt 504 km en une seule charge.

5 – Audi e-tron GT

Si le concept a été révélé dès 2018, l’Audi e-tron GT ne verra définitivement le jour qu’à partir de février 2021. Il reprend une partie des bases techniques de la Porsche Taycan. Le catalogue est essentiellement composé de deux versions à savoir l’e-Tron GT Quattro et l’e-Tron GT RS. Le premier développe 476 ch et 530 ch avec la fonction boost tout en franchissant le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Le deuxième quant à lui joue la carte de la sportivité et revendique 646 ch avec le mode boost. Il lui suffit de 3,3 secondes pour réaliser le 0 à 100 km/h. L’autonomie pour sa part se limite à 488 km pour le GT Quattro et 472 km pour la RS.

6 – Jaguar i-Pace

Les véhicules électriques développant les meilleures autonomies sont généralement des SUV de marques prestigieuses. Ce phénomène est prouvé encore une fois avec le Jaguar i-Pace qui s’équipe d’une batterie de 90 kWh capable de parcourir 470 km sans avoir besoin de passer par la station-service. Comme bon nombre de ses concurrents, le SUV britannique a droit à deux configurations de moteur. Avec l’EV320, il délivre 320 ch et 500 Nm tandis qu’avec l’EV400, il offre 400 ch et 696 Nm.

7 – Skoda Enyaq iV

Basé sur la plateforme technique MEB de Volkswagen qui est également utilisée par le Volkswagen ID.3 et ID.4, le Skoda Enyaq attire irrémédiablement le regard par son style personnel, plus agressif avec un intérieur plus sobre et très soigné. Comme à l’accoutumée, le SUV tchèque est commercialisé en plusieurs versions, dont une en transmission intégrale. Son pack de batterie le plus puissant déploie une capacité brute de 77 kWh qui autorise une autonomie jusqu’à 510 km pour la version Enyaq iV 80.

8 – Hyundai Kona Electric

La Kona Electric profite de moins de notoriété depuis le lancement des SUV des très grandes marques. Or, elle mérite amplement d’être sous les feux des projecteurs grâce à ses performances sous le plancher. Le SUV coréen affiche effectivement une impressionnante autonomie de 484 km alors qu’en face, le Mercedes EQC par exemple se contente de 437 km. Mieux encore, la Kona Electric se négocie à des prix compétitifs qui démarrent à 35 100 euros.

9 – Polestar 2 Long Range Single Motor

Après la Polestar 1 hybride rechargeable, la Polestar fait son arrivée sous la forme d’une berline 5 portes se démarquant par sa ligne de toit fuyante. Ce véhicule électrique impressionne surtout pour sa puissance, car dans sa version Long Range Dual Motor, il annonce 300 kW/408 ch. La Polestar 2 a droit à une batterie de 78 kWh qui peut circuler 540 km sans avoir besoin de recharge dans la version intermédiaire Long Range Single Motor.

10 – BMW i4

L’i4 est en phase de devenir un des best-sellers de BMW tout simplement parce qu’elle est performante sans pour autant être tarifée à des prix exorbitants. En effet, le modèle d’entrée de gamme est accessible pour 59 700 euros, le rendant éligible au bonus écologique. Dans sa configuration M50, son moteur de 400 kW/544 ch bat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Toutefois, ce n’est pas cette version qui a la plus grande autonomie, mais plutôt l’i4 eDrive 40 qui offre un rayon d’action de 590 km.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire