Les voitures électriques affichent des prix plus élevés que les modèles thermiques. Le surcoût entre les deux modèles s’élève généralement entre 8000 et 10000 euros. Cet écart s’explique par le coût de fabrication très important de la batterie, le volume de production encore faible pour ce segment, la rareté voire l’absence de finitions d’entrée de gamme, etc. Pour essayer d’obtenir les meilleurs tarifs, les acheteurs doivent alors procéder à des négociations auprès des vendeurs.
Peugeot e-2008 : SUV au lion
Le Peugeot e-2008 fait partie des SUV compacts électriques qui font le plus sensation actuellement sur le marché. Avec sa personnalité singulière, son design audacieux et ses lignes aiguisées, il ne manque pas d’attirer toutes les attentions. Le véhicule a récemment profité de mises à jour pour être plus moderne que jamais. Il arbore une nouvelle signature lumineuse munie de phares Full LED avec des feux diurnes. À l’arrière, il a droit au fameux bandeau noir typique des derniers modèles du constructeur. À bord, la navigation 3D connectée est possible avec l’écran de 10 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Sous le capot, il profite d’un moteur d’une puissance de 136 ch/100 kW pour 260 Nm de couple. La vitesse maximale du véhicule atteint les 150 km/h. L’e-2008 promet une conduite silencieuse, sans à-coups ni vibrations et des accélérations foudroyantes. Pour plus de sérénité au volant, il s’offre des équipements exclusifs comme le Peugeot Drive Assist ou le Full Park Assist. Dans ses soubassements, il intègre une batterie de 50 kWh de densité énergétique garantissant une autonomie de 310 km en cycle mixte WLTP.
Acheter chez un mandataire ou un concessionnaire ?
Une des étapes initiales les plus importantes pour obtenir les meilleurs prix dans l’achat du Peugeot e-2008 consiste à choisir le bon vendeur. Traditionnellement, les acheteurs ont le réflexe de se tourner vers les concessionnaires qui sont des acteurs historiques du marché. Ces professionnels ont la particularité de bénéficier d’un droit de vente exclusif sur les modèles de la marque au lion. L’avantage du concessionnaire est qu’il offre une gamme de services : entretien, réparation, vente de pièces détachées, garantie constructeur. Il a la réputation d’afficher des prix stables qui sont fixés par Peugeot lui-même.
En face, le mandataire automobile opère en tant que vendeur multimarque. Il n’est pas affilié à un constructeur bien précis et possède un catalogue de modèles très varié. Comme le mandataire est libre de pratiquer ses propres tarifs, il a l’avantage de proposer des véhicules à prix discount par rapport au concessionnaire. Les réductions tarifaires accordées par ce professionnel peuvent aller de – 20 % à – 45%, de quoi donner l’occasion aux acheteurs de faire de très belles économies. Avec le mandataire, la garantie constructeur est également préservée tandis que les délais de livraison sont plus courts, car les véhicules sont déjà disponibles en stock. Les services offerts sont aussi très nombreux : immatriculation, pose de plaques, préparation à la route du véhicule, livraison au domicile.
Les bonnes astuces pour bien négocier la Peugeot e-2008
Acheter une voiture ne s’improvise pas. Il est nécessaire de connaître les bonnes techniques pour espérer faire le maximum d’économies. Une d’entre elles est d’acheter pendant la bonne période. D’après l’UFC-Que choisir, il est recommandé de concrétiser l’acte d’achat durant les mois d’août, septembre et janvier. Selon l’association des consommateurs, les ventes sont moins importantes et les vendeurs sont enclins à accorder de meilleures ristournes. Il est aussi conseillé d’être attentif aux périodes de promotions et d’assister aux portes ouvertes.
L’acheteur doit adopter la bonne attitude s’il espère faire tourner la situation en sa faveur. Il doit se montrer détaché. Il ne faut pas s’enthousiasmer de façon excessive sur un modèle, car cela freine les possibilités de négociations. En ne se montrant pas trop intransigeant sur une finition, une couleur ou une série, il lui sera possible d’obtenir des réductions. Prendre son temps est aussi une bonne méthode. Lors de l’achat, il est préférable de ne pas être dans l’urgence et d’accepter l’acquisition de sa Peugeot e-2008 à n’importe quel prix. L’acheteur ne doit pas non plus hésiter à faire des négociations sur les options et équipements. Il peut demander des gestes commerciaux sur les aides à la conduite qui coûtent souvent très cher, sur l’infodivertissement ou sur l’écran tactile.
Privilégier les modèles 0 km de Peugeot e-2008
Un bon plan pour payer son Peugeot e-2008 à bas prix consiste à opter pour un modèle 0 km. Il s’agit d’un véhicule disposant déjà d’une immatriculation, mais qui n’a pas encore été vendu. C’est le concessionnaire qui l’a immatriculé et pour pouvoir arborer le titre « 0 km », le compteur doit afficher moins de 50 km. Pour des raisons logistiques, il est rare que ces voitures affichent réellement 0 km. Leur avantage est qu’elles sont disponibles à prix plus réduits. Effectivement, elles sont considérées comme des modèles d’occasion alors qu’elles sont neuves de la carrosserie aux consommables, ce qui justifie le prix. Le Peugeot e-2008 profite aussi de la garantie constructeur, même s’il lui arrive d’avoir perdu quelques semaines ou mois. Cela est dû au fait que la garantie commence à partir de l’immatriculation.
Quelle est la meilleure solution de financement pour sa Peugeot e-2008 ?
Les acheteurs ont intérêt à choisir la bonne formule de financement pour l’acquisition de leur Peugeot e-2008 à prix compétitif. Jusqu’ici, un achat au comptant reste la meilleure alternative, car il n’y a pas d’intérêts bancaires qui viennent s’ajouter à la facture. Toutefois, cette option n’est réservée qu’à ceux qui ont une épargne généreuse. Pour le reste, il sera parfois nécessaire de souscrire à un crédit ou un leasing. La première solution est idéale pour ceux qui veulent absolument devenir immédiatement propriétaires de leur SUV électrique. La banque alloue le montant nécessaire à l’achat pour leur permettre de repartir avec le véhicule. Il ne reste plus qu’à rembourser l’emprunt par la suite. Les utilisateurs ont aussi comme possibilité d’adopter la LOA ou la LLD. Ces formules de location permettent de changer plus régulièrement de véhicules sans se soucier de la décote ni de la revente. Avec la LOA, le souscripteur peut racheter son SUV au terme de la location s’il le désire.
Ajouter un commentaire