Renault a trouvé la formule gagnante en lançant sa Mégane E-Tech. Commercialisé sous la forme d’un crossover mêlé aux lignes d’une berline, ce modèle électrique tutoie le top des ventes de véhicules électriques en France et en Europe, allant jusqu’à faire un peu d’ombre à l’indétrônable Tesla Model 3.
Pour l’acquérir à bon prix, il suffit de savoir négocier auprès de son vendeur. Choisir le bon réseau de distribution constitue un excellent moyen pour faire des économies : au lieu de passer par les concessions traditionnelles, se tourner vers un mandataire auto donne accès aux meilleurs tarifs du marché.
Renault Mégane E-Tech : quelles particularités, quel prix ?
Lors de la création de sa Mégane électrique, Renault a eu recours à la plateforme CMF-EV qu’elle partage avec la Nissan Ariya. Des ambiguïtés peuvent planer quant à la catégorie à laquelle appartient ce véhicule. Elle mélange à la fois le style d’un SUV, d’un coupé et d’une berline compacte de 4,21 m de long. La nouvelle signature lumineuse et la face avant au regard acéré dévoilent le nouveau design Renault. À cela s’ajoute un flanc avec des roues de 20 pouces et une ligne de toit fuyante qui confère cet aspect de coupé. L’intérieur est aussi moderne que l’extérieur puisque le véhicule profite du nouveau système OpenR qui succède au R-Link avec un système d’infodivertissement Android Automotive. Le plus intéressant se trouve sous le capot et le plancher. La Mégane E-Tech propose deux configurations de moteurs et de batteries : l’EV40 avec 130 ch et 40 kWh pour une autonomie de 300 km et l’EV60 disposant d’un moteur de 220 ch et d’un pack de 60 kWh annonçant 470 km.
Côté prix, au 1er décembre 2022, Renault a révisé sa grille tarifaire engendrant une augmentation des prix de 1200 à 2300 euros en fonction de la version choisie. Dans sa version Équilibre, la berline annonce des tarifs de 37 000 euros pour l’EV40 130 ch standard charge, 39 000 euros pour l’EV40 130 ch boost charge et 42 000 euros pour l’EV60 220 ch super charge. La finition Évolution ER est à 43 000 euros pour l’EV60 130 ch super charge et 45 000 euros pour la version optimum charge. La finition Techno EV60 220 ch se négocie à 44 500 euros pour le super charge et 46 500 euros pour l’optimum charge. Quant à la finition Iconic EV60 220 ch, comptez 46 500 euros pour le super charge et 48 500 euros pour l’optimum charge.
Où acheter sa Renault Mégane E-Tech ?
Compte tenu des tarifs de la Renault Mégane E-Tech qui ont évolué, les acheteurs doivent bien choisir le réseau de distribution auprès duquel ils feront acquisition de leur véhicule. La plupart des consommateurs se tournent vers les concessionnaires se positionnant comme des vendeurs traditionnels sur le marché automobile. Or, passer par ces professionnels n’est pas toujours avantageux si l’objectif est d’obtenir les meilleurs prix. Les concessions doivent respecter la politique tarifaire des constructeurs, ce qui ne leur permet pas d’offrir d’importantes ristournes à leurs clients. Alors, il est recommandé d’opter pour les mandataires automobiles.
S’imposant comme un véritable spécialiste du commerce du véhicule, il intervient en tant qu’intermédiaire entre vendeur et acheteur. Il accompagne son client dans le choix du modèle adapté à ses besoins en lui offrant des conseils personnalisés. Contrairement aux concessionnaires, le mandataire est un distributeur multimarque qui dispose d’un catalogue riche de véhicules issus de diverses marques. Comme il n’est pas sous les directives d’un constructeur spécifique, il peut pratiquer les tarifs librement. Les mandataires ont la particularité de fournir les prix les plus compétitifs sur le marché. Ils fonctionnent sur un modèle économique assez spécifique. En achetant des véhicules par lots donc en grande quantité, ils obtiennent des prix très bas. Ils puisent dans les déstockages des concessionnaires afin d’obtenir des remises intéressantes qu’ils répercutent sur leurs tarifs de vente.
Comment négocier l’achat de sa Renault Mégane E-Tech ?
À l’achat, le prix de la Renault Mégane E-Tech ne constitue pas le seul élément qu’il est possible de négocier. En plus d’une offre de remise, l’acheteur peut bénéficier d’une finition de meilleur standing ou des options supplémentaires pour le même coût. Il peut gagner des frais de mise en circulation, d’accessoires, cadeaux ou d’une extension de garanties. Pour éviter de perdre ses économies, l’acheteur doit bien se renseigner sur le prix du marché en se rendant chez différents revendeurs ou en passant par les sites spécialisés dans la vente automobile. Il est conseillé de s’informer sur les packs et options disponibles.
À ce sujet, la Mégane E-Tech vient de se doter en 2023 d’une nouvelle finition Évolution ER pour Extended Range qui associe un moteur de 130 ch à la batterie de 60 kWh. L’autonomie passe à 470 km en cycle WLTP. Vendue à partir de 43 000 euros hors bonus, cette version offre une dotation plus riche avec par exemple de série la double dalle numérique de 24,3 pouces, le chargeur à induction, la climatisation bizone, la caméra de recul ou l’assistant au maintien dans la voie. Dans le cas où l’acheteur n’aurait pas obtenu le prix souhaité, au lieu de payer cash, il peut également miser sur un autre mode de financement comme le leasing afin de répartir le paiement sur la durée et ne pas régler le coût total du véhicule en une seule fois.
Les aides de l’État pour faire baisser la note
Pour que la facture ne soit pas trop élevée à l’achat d’un véhicule zéro émission, l’État propose plusieurs aides financières venant diminuer le coût du véhicule. Parmi ces subventions figure le bonus écologique qui permet de profiter, sans condition de revenus, une aide à l’achat. Le montant varie en fonction du prix et du type du véhicule et oscille entre 7000 à 8000 euros. Les acheteurs ont également droit à une prime à la conversion qui vise à inciter les conducteurs à acheter un véhicule propre en échange de la mise au rebut d’une ancienne voiture. Il est possible d’obtenir jusqu’à 6000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou à hydrogène.
Ajouter un commentaire