La BMW iX3 est le tout premier SUV de la marque allemande. Celui-ci a été révélé lors du Salon de l’auto de Pékin en avril 2018 sous forme de concept. Sa commercialisation a débuté en 2020, avec une autonomie atteignant les 460 km. En 2021, il reçoit un nouveau design du kit M Sport de série, qui lui confère un look plus sportif. Composée d’éléments aérodynamiques et des accents bleus, la nouvelle BMW iX3 affiche 100% électrique. Idéale pour tous les trajets courts ou longs, la BMW iX3 restylisée propose une autonomie de 461 km, avec une consommation électrique moyenne de 18,5 kWh/100 km.
Présentation de la BMW iX3
En commençant par le design, la BMW iX3 est très proche de son homologue thermique la X3, duquel elle s’inspire fortement. Toutefois, la BMW iX3 présente quelques points distinctifs qui affirment sa nature électrique. On peut parler de sa calandre pleine qui reprend les mêmes codes esthétiques que le concept BMW i Vision Dynamics. Cela lui permet de revendiquer fièrement son appartenance à la famille des « BMW i ». Sur le bouclier avant, on peut apercevoir des entrées d’air plus fines spécifiques à ce SUV numérique.
La BMW iX3 se distingue également par ses inserts bleus, qui sont optionnels sur ce modèle. Ils peuvent être posés au niveau du contour de la calandre, des logos, des jupes latérales et du diffuseur intégré à la jupe arrière. Ces éléments viennent contraster avec les 3 teintes de la carrosserie qui sont le blanc, le gris et le noir. L’iX3 se voit enfin équipée de jantes en alliage optimisées en poids et en aérodynamique, offrant environ 10 km d’autonomie en surplus.
Le SUV électrique de la marque allemande reçoit une restylisation en août 2021, avec laquelle il reçoit le pack MS Sport de série. Ce pack comprend de nouvelles jantes aérodynamiques de 19 pouces et des phares adaptatifs à LED. Au niveau de la motorisation, la gamme X3 de BMW est le premier véhicule de la marque à proposer 4 types de motorisation : essence, diesel, hybride rechargeable et électrique. L’iX3 correspond au modèle 100% électrique. Cette dernière est équipée d’un moteur de cinquième génération placé à l’arrière du véhicule, développant une puissance de 210 kW/286 ch et un couple de 400 Nm. Le moteur est couplé à un boîtier compact comprenant également l’électronique de puissance et le système de transmission de la voiture. Grâce à cette disposition, le rapport entre le poids du groupe motopropulseur et la puissance fournie est amélioré de 30% par rapport à l’iX3 de 2020. Il est à noter que selon BMW, le moteur ne contient aucune terre rare.
Malgré son poids total dépassant les 2 200 kg, la BMW iX3 franchit les 0 à 100 km/h juste en 6,8 secondes. Le constructeur allemand assemble également de façon électronique une vitesse maximale de 180 km/h. En ce qui concerne la récupération d’énergie, les utilisateurs de l’iX3 peuvent choisir entre 4 modes qui sont : Adaptative, High, Medium et Low.
Au niveau de la batterie, le SUV électrique est animé par une batterie lithium-ion qui affiche une capacité de 80 kWh bruts, soit 74 kWh de capacité pratique. Selon le modèle choisi par le consommateur, l’autonomie peut varier de 449 à 459 km en cycle WLTP. La batterie est agencée à plat dans le plancher de l’iX3, ce qui lui offre une habitabilité quasi identique aux versions thermiques. Toutefois, la taille du coffre a été quelque peu réduite, avec une capacité de 510 litres seulement contre 550 litres pour la X3 thermique. Question recharge, le constructeur promet une charge DC pouvant aller jusqu’à 150 kW sur port Combo. Contrairement à la présentation du concept en 2018, la trappe se situe à l’arrière droit et non à l’avant gauche. Théoriquement, il faudra environ 34 minutes à la batterie pour récupérer 80% de son énergie. Sur une prise Type 2, la recharge en courant alternatif peut se faire jusqu’à 11 kW en triphasé, permettant une charge complète en 7h30. En AC monophasé, la capacité de charge culmine à 7,4 kW.
La nouvelle BMW iX3 est disponible à l’achat à partir de 69 950 € en finition Inspiring. La finition Impressive est disponible au prix de 76 350 €.
Des conseils pour obtenir la BMW iX3 au meilleur prix
En premier lieu, il sera nécessaire de récolter quelques informations clés à propos du véhicule : la marque, le modèle, les performances, etc. Une fois ces informations en possession, il est conseillé de faire appel à un mandataire auto et de voir avec ce dernier toutes les possibilités de remises pouvant être obtenues sur le véhicule : garantie, frais administratifs, équipements, etc. Cela permet au mandataire d’établir un tarif prévisionnel du véhicule sur lequel l’acheteur peut se baser pour réaliser ses recherches. Outre la remise, l’acheteur peut se renseigner au sujet de la renommée du modèle et de son niveau de cycle de vie. Chacune de ces données est importante tout au long de la négociation afin de permettre à l’acheteur de négocier le meilleur prix pour le véhicule.
Des solutions de financement pour obtenir sa BMW iX3
Le crédit auto
Faire l’acquisition d’une nouvelle voiture est parfois difficile, notamment lorsqu’il s’agit d’un achat au comptant. Comme alternative efficace, de nombreux consommateurs optent pour le crédit auto qui est un crédit à la consommation remboursable après l’achat du véhicule. De plus, le crédit auto peut être résilié à tout moment si l’emprunteur n’est pas satisfait du véhicule pour cause de non-conformité à ses exigences ou à ses attentes : mauvais coloris, problèmes techniques, etc.
La Location avec Option d’Achat ou LOA
La LOA correspond à une solution de financement permettant à un consommateur de louer le véhicule pour une durée déterminée, lui conférant l’occasion d’avoir une première expérience avec le véhicule avant de procéder à son achat définitif. Il s’agit d’un crédit-bail souscrit pour une durée de 2 à 6 ans, avec promesse de vente, laissant le choix à l’emprunteur de pouvoir faire acquisition du véhicule dès la première année de location ou à la fin du contrat de location.
Ajouter un commentaire