La Cupra Born est la toute première voiture 100 % électrique de la marque Cupra. On est en présence d’une berline compacte séduisante dont l’apparence fait penser à une puissante voiture sportive. La marque faisant partie du groupe Volkswagen, la Born a tout hérité de la Volkswagen ID3 qui se trouve être sa cousine technique. Elle possède ainsi 3 configurations de moteur avec une puissance maximale de 230 chevaux et un couple de 310 Nm offrant une accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. En termes d’autonomie, la batterie de 77 kWh reprise de l’ID3 promet 540 km en une seule charge. Une belle performance qui est accentuée par sa compatibilité avec la recharge rapide jusqu’à 125 kW.
Cupra Born: la compacte technologique
Avec ses mensurations, la berline compacte Cupra Born se révèle véritablement habitable pour un véhicule électrique doté d’une imposante batterie. Effectivement, les passagers seront bien accueillis à bord de ce véhicule de 4,32 m et il y aura également assez de place pour leurs bagages avec son coffre de 385 litres. La Cupra Born est un véhicule moderne et cela se constate immédiatement par le nombre limité de boutons physiques qu’on retrouve sous l’habitacle. Si cet aspect contribue à rendre le véhicule plus attractif, il faut néanmoins souligner qu’il manque d’ergonomie. Il faut passer par l’écran tactile central pour effectuer la moindre commande, ce qui implique de quitter la route des yeux. En dehors de ce petit détail fâcheux, l’habitacle est soigneusement conçu, de l’écran d’instrumentation de bord situé derrière le volant aux touches de cuivre en passant par les surimpressions qui font vraiment paraitre le modèle comme une sportive. En choisissant la configuration avec le moteur électrique de 230 chevaux, l’acheteur profitera d’une vive accélération dès la première pression sur l’accélérateur.
Pour accentuer le confort de conduite, le véhicule jouit d’une excellente insonorisation. En option, les acheteurs auront droit à l’amortissement piloté qui permet de gommer toutes les irrégularités de la route. Néanmoins, des vibrations peuvent être ressenties en raison des jantes de 20 pouces. Par rapport à celui de l’ID3, le châssis de la Cupra Born a été abaissé pour lui conférer plus de dynamisme. Et dans la mesure où la puissance se concentre sur l’essieu arrière, la répartition des masses est bien équilibrée. Mais si on s’attendait à la sportivité propre à la marque catalane, on risque d’être déçu puisque la Cupra Born se montre plutôt saine dans son comportement.
Cupra Born : une autonomie jusqu’à 540 km en une seule charge
La Cupra Born est livrée en 3 niveaux d’autonomie distincte : dans sa version avec une batterie de 45 kWh, l’autonomie maximum est de 310 km tandis que la batterie de 58 kWh, l’autonomie est de 420 km. Avec une batterie de 77 kWh, le conducteur devrait parcourir jusqu’à 540 km en une seule charge néanmoins, en usage réel, ce chiffre sera légèrement à la baisse, particulièrement en dehors de la ville. Un véhicule tel que la Cupra Born s’apprécie en effet en milieu urbain à bas régime, là où il est possible de profiter d’une consommation modérée. En cycle mixte, la consommation reste de 18 kWh aux 100 km ce qui se traduit par une autonomie de 300 km et quelques sur la batterie de 58 kWh au lieu des 420 km annoncés. Cependant, le conducteur a la possibilité d’optimiser son autonomie grâce au mode de récupération d’énergie à la décélération.
En matière de recharge, la Cupra Born est compatible avec la recharge normale, accélérée ou rapide. Sur une prise domestique, le véhicule peut faire le plein de sa batterie en 32 heures, mais cela semble inenvisageable et surtout assez risqué, car la prise n’est pas sécurisée. Pour profiter d’un temps de charge optimal à domicile, le conducteur devra installer une borne d’une puissance maximale de 11 kW sur lequel la Cupra Born pourra se recharger en 6 heures et 15 minutes. Pour les cas d’urgence, le véhicule est compatible avec les bornes de recharge rapide jusqu’à 125 kW qui lui permettent de passer de 5 à 80 % en 30 minutes. Il est néanmoins conseillé de réserver cette solution aux cas d’urgence, car elle a un impact négatif sur la batterie. Pour préserver la santé de la batterie électrique, il convient d’éviter toute source de chaleur intense, à commencer par une recharge à puissance très élevée.
Quel est le prix d’une Cupra Born ?
La Cupra Born fait partie des rares modèles de berlines compactes présentes sur le marché, à côté de la Volkswagen ID3 et la Citroën e-C4. Elle est affichée au même tarif que sa cousine technique à motorisation et autonomie équivalentes, c’est-à-dire à 40 250 euros. Mais ce qui rend le véhicule plus intéressant par rapport à la Volkswagen, c’est son équipement de série plus riche. Avec un tel tarif, la Cupra Born ouvre droit au bonus écologique de 5 000 euros et en fonction de l’acheteur, à une prime à la conversion de 2 500 à 5 000 euros qui viendront réduire le montant de la voiture. En fonction de l’éligibilité du ménage aux aides de l’état, la Cupra Born d’entrée de gamme sera donc accessible à partir de 30 250 euros. Il est cependant possible d’éviter un tel investissement grâce au leasing.
En louant au lieu d’acheter le véhicule, l’automobiliste est en mesure de réaliser une économie substantielle dans la mesure où le loyer fait en moyenne 300 euros par mois. Pour un contrat de 60 mois et 10 000 km par an, la Cupra Born basique avec une batterie de 58 kWh est accessible à 391 euros par mois. Pour bénéficier du meilleur contrat, il est toutefois conseillé de comparer les offres. En effet, d’un organisme de leasing à l’autre, les écarts de tarifs peuvent être considérables. À l’aide d’un comparateur de leasing en ligne, l’automobiliste a la possibilité d’accéder à un grand nombre de devis de leasing à comparer. Lors de la comparaison, il ne faut pas se contenter de confronter les tarifs. Vérifiez également les modalités de location et les conditions de restitution du véhicule.
Ajouter un commentaire