À l’heure où le marché des véhicules électriques évolue, de nombreux automobilistes émettent encore de sérieuses réserves à l’encontre de la voiture électrique. Pour certains, il est difficile de croire qu’un tel véhicule puisse parcourir de longs trajets. Pourtant, le secteur a connu d’énormes progrès technologiques ces dernières années, de quoi bénéficier d’un véhicule capable de faire de longs voyages.
Véhicule électrique : autrefois, réservé à la ville
Il existe un certain nombre d’idées reçues autour de la voiture électrique. L’idée selon laquelle elle serait réservée aux trajets courts en fait partie. Cette croyance n’a cependant plus lieu d’être à l’heure actuelle si elle était tout à fait valable il y a de cela deux décennies. En effet, en ce temps-là, la technologie n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. Entre 1995 et 2005, les véhicules électriques utilisaient des batteries Nickel-Cadmium dont le rendement énergétique était si faible que leur autonomie maximale se limitait à 80 km. Une utilisation urbaine était donc préférable, et c’est la raison pour laquelle ces batteries n’équipaient que les modèles de citadines sur lesquelles elles étaient plus efficientes. Les batteries de véhicules électriques au Lithium que l’on connaît aujourd’hui n’ont fait leur apparition que dans les années 2010. Elles garantissaient une autonomie plus importante dépassant parfois les 100 km en une seule charge, mais la voiture électrique n’était pas destinée à effectuer de grandes distances. Cependant, le contexte environnemental devenant de plus en plus propice à ce type de mobilité, les constructeurs automobiles se sont évertués à améliorer leurs modèles, ce qui est actuellement chose faite.
De bien meilleures autonomies sur les modèles récents
S’il y a encore une dizaine d’années, l’autonomie maximale d’une voiture électrique était estimée à 100 km, les modèles les plus récents parcourent plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. Le véhicule le plus autonome du marché actuellement est le Mercedes EQS enregistrant un rayon d’action maximal de 780 km en une seule charge grâce à un pack de batteries d’une capacité de 107 kWh. Le cercle des véhicules électriques les plus autonomes est composé de modèles haut de gamme. On y retrouve la Tesla Model S, le BMW iX ou encore le Ford Mustang Mach-E, pouvant parcourir une distance de plus de 600 km. Cependant, il est aussi possible de trouver des véhicules à l’autonomie satisfaisante sur les gammes inférieures comme avec le Hyundai Ioniq 5 de 507 km d’autonomie ou la Volkswagen ID4 avec ses 431 km de rayon d’action. Grâce à de tels chiffres, on en conclut que la voiture électrique ne craint plus les longs voyages même s’il s’agit d’une estimation. Il faut savoir que l’autonomie d’une voiture électrique varie suivant d’autres paramètres que la capacité de sa batterie. Le type de parcours, les conditions climatiques ou le mode de conduite adoptée ont un impact considérable sur cette autonomie. Néanmoins, les conducteurs ont la possibilité de maîtriser leur consommation d’énergie. La pratique de l’écoconduite est une bonne méthode pour optimiser l’autonomie de sa voiture électrique. Les conducteurs seront aussi en mesure d’agir sur l’usage des équipements énergivores pour faire des économies d’énergie.
Trajets longs : une plus grande rentabilité avec un véhicule électrique
On entend régulièrement dire que la voiture électrique est mieux adaptée à la ville, là où son autonomie est le plus efficiente et où elle peut bénéficier d’une solution de recharge en urgence. Il est indéniable que la voiture électrique est plus à l’aise en milieu urbain où elle est amenée à rouler à une vitesse maximale de 45 km/h. La consommation d’un véhicule électrique augmente à mesure que la vitesse augmente. En centre-ville, son autonomie réelle est souvent semblable à son autonomie théorique. Pour autant, ce n’est pas toujours en ville que la voiture électrique a son plus fort potentiel, parce que les citadins peuvent facilement se passer d’un véhicule au vu de l’offre de transport en grandes villes. Les trajets nécessitant impérativement une voiture sont finalement très rares lorsqu’on vit dans une grande agglomération. En revanche, la voiture électrique est la solution parfaite pour les zones extra-urbaines. Par ailleurs, plus une voiture électrique effectue des kilomètres au quotidien, plus elle devient rentable compte tenu de son prix d’achat.
Des infrastructures adaptées aux voyages avec une voiture électrique
Au-delà d’une certaine distance, l’autonomie d’une voiture devient insuffisante qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou d’une voiture à combustion fossile. Il devient donc nécessaire de refaire le plein de son réservoir ou de sa batterie pour poursuivre son voyage. Avec un véhicule à motorisation thermique, il suffit de quelques minutes pour refaire le plein de carburant en se rendant à la station-service la plus proche pour s’approvisionner. La faible densité en matière de bornes de recharge électriques fait partie des raisons pour lesquelles les usagers pensent que la voiture électrique est réservée aux courts trajets. Pourtant si les stations-service sont plus accessibles que les bornes de recharge, leur couverture est actuellement plus importante qu’on le croit. Avec 66 960 bornes publiques en fonctionnement dans tous les pays, les conducteurs ont de quoi faire, sans compter les bornes de recharge domestiques et les points de recharge mis à disposition des clients par les commerces, les entreprises, les établissements d’hébergement et de loisir. Il existe des bornes de recharge nomades qui peuvent dépanner les conducteurs s’ils n’ont pas accès à une la borne de recharge classique. Grâce à toutes ces solutions, l’usage de la voiture électrique ne se limite plus aux trajets courts.
La technologie au service des usagers des véhicules électriques
Les véhicules électriques et particulièrement les plus récents proposent un grand nombre de technologies aussi utiles que confortables pour les utilisateurs. Certaines d’entre elles ont pour but d’aider le conducteur lors des longs trajets qu’il est amené à faire. On parle notamment du GPS qui offre la fonction permettant d’enregistrer les arrêts-recharge sur la route. Lorsque l’utilisateur enregistre son itinéraire sur l’appareil, il analyse l’autonomie de la voiture et programme les arrêts-recharge en se basant sur une cartographie des bornes de recharge. Si le véhicule ne dispose pas de cette fonction, il est également possible d’obtenir une application de planification d’itinéraire sur son smartphone.
Ajouter un commentaire