Le véhicule électrique et le véhicule hybride partagent en commun la motorisation électrique qui fait d’eux des solutions de mobilité plus ou moins écologique. Cependant, ils n’en diffèrent pas moins sur de nombreux points dont la technologie employée, l’autonomie en tout électrique, l’habitabilité, la capacité de chargement ou encore le coût de l’entretien. Parce que le choix d’une voiture doit se faire sérieusement, il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de faire son choix entre la voiture hybride et la voiture 100% électrique.
Véhicule hybride et véhicule électrique : de quoi parle-t-on ?
Les automobilistes ont actuellement droit à des primes de l’État pour l’achat d’une voiture hybride ou 100% électrique. Il s’agit d’initiatives visant à soutenir la filière des véhicules électrifiés et la conversion des automobilistes. Il existe plusieurs technologies parmi lesquelles l’automobiliste peut choisir, mais encore faut-il l’accorder avec ses besoins réels. En matière de véhicules hybrides, on distingue le véhicule à hybridation légère. Elle consiste à optimiser le rendement d’un moteur thermique qui sera le seul à propulser la voiture. Également connu sous le nom de Start & Stop, la micro hybridation épaule le moteur thermique lors des phases de démarrage, mais ne permet pas de propulser la voiture à elle seule. Néanmoins, elle permet de limiter la consommation et les émissions à l’arrêt. Sur le niveau supérieur, on retrouve l’hybridation simple qui a été popularisée par la Toyota Prius. Elle combine un moteur thermique, un moteur électrique et une petite batterie d’une capacité de 1 kWh.
Les deux moteurs peuvent fonctionner simultanément ou tour à tour selon les besoins. Pouvant propulser la voiture à bas régime, le moteur électrique de la voiture hybride simple permet de réduire significativement la consommation et les émissions de gaz à effet de serre. Pour se recharger, la voiture hybride simple dispose d’un générateur qui s’enclenche sur les voies rapides. À la différence de la voiture hybride simple, la voiture hybride rechargeable récupère son autonomie en étant branchée sur une prise de courant ou une borne de recharge. Dotée d’une batterie de 5 à 10 kWh, elle est capable de parcourir entre 30 et 60 km en tout électriques. Avec l’hybride rechargeable, les automobilistes circulent quotidiennement en 100% électrique et n’utilisent le moteur à combustion que pour parcourir les longues distances. C’est le parfait compromis pour les automobilistes qui ne souhaitent pas passer immédiatement à l’électrique.
Quant au véhicule 100% électrique, il n’emploie qu’un ou deux moteurs électriques alimentés par une batterie d’une capacité plus ou moins grande. Elle garantit ainsi l’absence d’émission de CO2, le confort de conduite, mais surtout une économie substantielle en matière de coût de fonctionnement.
Voiture hybride : les avantages et les inconvénients
La voiture hybride constitue le parfait compromis entre la voiture 100% électrique et la voiture à moteur à combustion. Si la voiture électrique est plus performante en milieu urbain, l’hybride offre une conduite adaptée à tous les types de routes. En ville, elle exploite son moteur électrique pour rouler sans émission et en dehors, elle profite de la pleine puissance de son moteur thermique. Grâce à cette configuration, le véhicule hybride consomme 25% de moins que les véhicules thermiques. Elle peut rouler en tout électrique jusqu’à plus de 50 km, ce qui lui permet d’éviter le malus écologique et de profiter d’une prime de l’État. Et dans la mesure où la batterie qui alimente le moteur électrique du véhicule est d’une plus petite capacité, son temps de charge est réduit considérablement.
Toutefois, ce qu’il faut savoir à propos de la voiture hybride c’est que son poids est plus important qu’un véhicule classique, ce qui influe directement sur sa consommation d’essence en mode thermique. Par ailleurs, l’hybridation est plus pratique à l’usage lorsqu’elle est simple. Avec une batterie rechargeable, il faut penser fréquemment à recharger la voiture pour profiter de ses avantages. En matière d’habitabilité, l’hybride se retrouve aussi quelque peu pénalisé par la taille de la batterie, mais également par le moteur thermique qui se trouve sous le capot.
Voiture électrique : les avantages et les inconvénients
Comme il a été décrit précédemment, la voiture électrique fonctionne exclusivement grâce à un moteur électrique et de ce fait, elle offre une conduite beaucoup plus agréable et silencieuse. Si la voiture électrique est en passe de devenir la référence en matière de mobilité verte, c’est parce qu’elle n’émet pas de CO2 à l’usage dans la mesure où elle n’utilise pas de carburant. Néanmoins, il faut noter qu’elle rejette une petite quantité de particules fines dans l’atmosphère. Par ailleurs, la voiture électrique ne demande que peu d’entretien en raison de la conception solide de son moteur. L’utilisateur n’est plus obligé de faire la vidange ni de changer le filtre à huile.
Les économies qu’on peut réaliser grâce à la voiture 100% électrique sont considérables. Effectivement, même les assureurs sont en faveur de cette forme de mobilité. Les automobilistes conduisant une électrique paient généralement leur assurance auto 50% moins cher par rapport aux assurés conduisant des voitures thermiques. En revanche, ce que l’on reproche le plus à la voiture électrique concerne son autonomie et son temps de chargement. Bien qu’en progrès, la disponibilité de ces véhicules est toujours largement moins satisfaisante que celle d’un véhicule thermique. D’autant plus qu’à la fabrication, la voiture électrique n’est pas moins polluante que les autres. Jusqu’à présent, le lithium composant la batterie d’une voiture électrique est très difficilement recyclable. Au regard de l’écologie, elle n’est donc pas aussi vertueuse qu’elle le parait.
L’avenir des véhicules hybrides et électriques
Compte tenu des enjeux environnementaux de la mobilité, le véhicule à propulsion électrique va sans conteste continuer à se développer au détriment des véhicules thermiques. De nombreux constructeurs automobiles sont déjà nombreux à envisager l’électrification intégrale de leur gamme tandis que certains en sont déjà là. Le progrès à réaliser pour concerne principalement les batteries et le mode de recharge. L’autonomie devra être en hausse et le poids moins important pour ne pas pénaliser la performance de l’auto. Si aujourd’hui la voiture hybride trouve sa place auprès des consommateurs, il faut garder à l’esprit qu’elle a quelques défauts, dont le poids, la consommation d’énergie fossile et l’émission de gaz à effet de serre encore élevée.
Ajouter un commentaire