Guide

Acheter une voiture électrique d’occasion : quels point de vigilance ?

Le marché des véhicules électriques se développe depuis plusieurs années si bien qu’on retrouve de nombreux modèles électriques sur le marché d’occasion. Compte tenu des prix d’achat en neuf, l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion intéresse les automobilistes à petit budget. Moins cher et fiable, le véhicule électrique d’occasion représente une bonne affaire, mais il existe quelques points sur lesquels il faut rester vigilant avant d’acheter.

L’autonomie

Fonctionnant grâce à un pack de batterie, la voiture électrique a toujours été jugée sur son autonomie, qu’elle soit neuve ou d’occasion. L’autonomie de la voiture définit le nombre de kilomètres que le conducteur peut effectuer en une seule charge. La première chose qui retient l’attention de l’acheteur est l’autonomie du véhicule électrique d’occasion pour être certain qu’il correspond réellement à ses besoins. Pour cela, on consultera les caractéristiques relatives au modèle en ligne. En moyenne, les véhicules électriques en vente sur le marché offrent 350 à 400 km d’autonomie en une seule charge, mais celle des modèles d’occasion serait encore limitée. Il faut réaliser des tests pour connaître l’autonomie de la voiture en usage réel. Par la même occasion, il convient de vérifier la durée de recharge du véhicule en essayant différentes solutions de recharge électrique.

Le type de batterie

Plusieurs technologies de batteries ont été proposées par les constructeurs, mais elles ont fini par être abandonnées au profit de la batterie lithium-ion offrant une densité énergétique plus importante. Les batteries au plomb, les batteries Nickel-Cadmium ou Nickel-Métal Hydrures ont équipé les premières générations de véhicules électriques qui se retrouvent actuellement sur le marché d’occasion. Même si elles étaient bien entretenues et qu’elles n’avaient rien perdu de leur capacité de stockage initiale, il est déconseillé d’opter pour des modèles équipés de telles batteries. Non seulement leur autonomie est faible par rapport à la batterie au lithium de taille similaire, mais en cas de panne, il sera compliqué de trouver une batterie de recharge puisque les constructeurs n’en fournissent plus. Il convient alors d’éviter les modèles tels que la Citroën Saxo et AX électriques, la Mia Electric, la Renault Fluence ou encore la Citroën E-Mehari. La batterie au lithium s’impose comme la technologie de référence grâce à sa densité énergétique et sa durabilité.

L’état de la batterie

La batterie est l’organe central de la voiture électrique, d’où l’intérêt de vérifier son état lors d’un achat d’occasion. La batterie de véhicule électrique a une durée de vie très longue, estimée en moyenne à 10 ans. À partir de là, elle perd progressivement sa capacité de stockage, mais continue à fonctionner. L’achat d’occasion comporte des risques, car une batterie de voiture électrique peut se détériorer avant sa durée de vie moyenne lorsqu’elle n’est pas bien entretenue. Avant de signer le contrat de vente, l’acheteur devra vérifier l’état de santé de la batterie auprès d’un professionnel. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il vaut mieux passer à un autre modèle, car le remplacement d’une batterie est très coûteux. À l’heure actuelle, le prix est estimé à 140 euros/kWh, soit 8 100 euros pour remplacer une batterie de 52 kWh.

La fiabilité du modèle

Étant donné la simplicité de sa conception, la voiture électrique est en principe très fiable. Par rapport à un modèle thermique, un modèle électrique de la même catégorie est moins sujet aux pannes mécaniques et peut parcourir des centaines de milliers de kilomètres durant toute sa vie. Cependant, on constate que certains modèles sont plus fiables que d’autres. Pour ne pas regretter son achat plus tard, il est préférable d’opter pour les modèles qui ont fait leurs preuves auprès des consommateurs. Ce n’est pas un hasard si certains modèles se vendent plus que d’autres. On parle de la Renault Zoé, de la Peugeot e-208, de la Tesla Model 3 ou encore la BMW iX3. Consulter les forums de discussion en ligne permet de connaître l’avis des utilisateurs sur le modèle souhaité.

L’état du véhicule

Lors d’un achat de voiture d’occasion, l’acheteur ne s’attend pas à bénéficier d’un véhicule à l’état irréprochable. Toutefois, il est possible de faire de très bonnes affaires en optant pour une voiture de seconde main. Il convient de prendre le temps d’étudier toutes les offres. Vérifier minutieusement l’état de la voiture, de la mécanique à la carrosserie. Le compteur kilométrique est un indicateur non négligeable. Il permet d’avoir une idée de la performance du véhicule. S’il y a trop de kilométrage au compteur, le véhicule risque de demander plus d’entretien. Le nombre de kilomètres parcourus par le modèle peut aussi en dire beaucoup sur l’état de sa batterie.

La capacité de recharge

D’une manière générale, les modèles se retrouvant sur le marché d’occasion sont ceux qui font partie des premières générations de véhicules électriques avec des capacités de recharge limitées, que ce soit en AC ou en DC. Certains véhicules se limitent à 7,4 kW maximum en AC tandis que d’autres ne sont même pas compatibles avec la recharge en DC. La durée de la recharge définissant la disponibilité du véhicule, il faut s’assurer que sa capacité de charge correspond réellement à ses besoins. La recharge à 7,4 kW permet de récupérer que 30 à 40 km d‘autonomie en une heure de recharge. Si le modèle n’est pas compatible avec la recharge DC, il sera impossible de profiter de la recharge rapide.

Tester avant d’acheter

L’autonomie réelle d’un véhicule électrique ne correspond pas à l’autonomie affichée. Les chiffres sont d’autant plus éloignés lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Mais l’autonomie dépend de plusieurs autres facteurs que la capacité ou l’état de la batterie. Il n’est pas possible d’en avoir une idée sans effectuer des tests. On demande au vendeur de tester suffisamment longtemps le véhicule pour voir sa batterie se décharger. L’acheteur pourra ainsi connaître les éléments les plus influents sur l’autonomie. Le test est également un bon moyen de se rendre compte des performances du véhicule.

La transparence est un critère important lorsqu’on recherche une voiture d’occasion. C’est la raison pour laquelle il est préférable de passer par un professionnel. Les concessionnaires de voitures d’occasion proposent des garanties sur tous leurs véhicules.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire