Les voitures électriques connaissent un développement fulgurant ces trois dernières années. Malgré un essor considérable, il continue d’exister un frein qui empêche une envolée significative des ventes : l’autonomie limitée. Peu de conducteurs osent tenter l’aventure électrique de peur de devoir être tributaires constamment de la recharge. Sauf qu’aujourd’hui, les autos à watts bénéficient de batterie à haute capacité énergétique qui leur permet d’afficher un rayon d’action tout aussi important qu’un équivalent thermique. Afin d’augmenter davantage cette autonomie, il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien.
Comprendre l’autonomie d’une voiture électrique
Les automobilistes sont très nombreux à hésiter à passer le cap de l’électromobilité par crainte de devoir faire des haltes fréquentes sur les bornes de recharge lors des longs voyages. Or, des efforts soutenus ont été réalisés par les constructeurs des voitures électriques pour augmenter leur autonomie. Sur une voiture thermique, ce rayon d’action dépend principalement de la capacité du réservoir. Sur une auto à watts, le principe reste le même sauf que le réservoir est ici substitué par une batterie qui va se distinguer par sa capacité énergétique c’est-à-dire la quantité d’électricité qu’elle est capable de stocker. Il y a dix ans, les batteries dépassaient rarement les 20 KWh. Actuellement, les véhicules qui sortent des usines étrennent en moyenne un pack de 50 kWh offrant une autonomie de 350 km sur route et 250 km sur autoroute. Quand on sait que 80% des Français parcourent moins de 50 km selon une enquête menée par Ipsos, les performances des autos électriques sont alors nettement suffisantes.
La recharge devient également plus rapide grâce aux évolutions des technologies utilisées. Le temps passé à recharger la batterie dépend des bornes qui se déclinent en trois grandes catégories : les bornes classiques de moins de 22 kW, les bornes rapides de 50 à 100 kW et les bornes ultra-rapides dépassant les 100 kW et pouvant atteindre les 350 kW. Les véhicules équipés de l’option « charge rapide » DC ont la capacité de récupérer 20 à 80% de leur énergie en l’espace de 30 minutes.
Il est très important de bien spécifier qu’au fil des années, la batterie perd de ses performances. À la sortie d’usine du véhicule, le State of Health (SOH) ou état de santé de ce composant culmine à 100%. Progressivement, il baisse pour atteindre 90% après 5 ans et diminue encore petit-à-petit. Ce SOH est déterminé selon plusieurs critères comme la tension des cellules, la température ambiante ou l’intensité. Ceux qui envisagent d’acquérir une voiture électrique d’occasion ont intérêt à faire vérifier ce SOH.
Comment maximiser l’autonomie d’une auto électrique ?
Pour éviter d’être dépendant de la recharge et optimiser l’autonomie de son auto électrique, plusieurs solutions sont à adopter. La première consiste à utiliser fréquemment le véhicule. Ces voitures à batterie ne sont pas adaptées aux conducteurs occasionnels. Il est déconseillé de les laisser stationner plusieurs jours ou semaines sans les conduire, car cela engendre un déchargement progressif de la batterie qui se fatigue aussi inutilement. Toutefois, si le conducteur doit s’absenter quelques jours et ne peut pas utiliser son véhicule, il devra veiller à recharger la batterie à un niveau de 50%. Le véhicule est à garer aussi dans un endroit frais pour que la capacité de stockage de la batterie reste optimale.
Une autre astuce pour empêcher une baisse trop rapide de l’autonomie est de choisir un niveau de charge optimal qui doit toujours se trouver entre 20% et 80%. En clair, la batterie ne doit pas se vider au-dessous de 20% ni être rechargée au-delà de 80%. En effet, elle a du mal à supporter les décharges complètes et les charges maximales.
Un autre point important consiste à privilégier les charges lentes. Les constructeurs préconisent aux électromobilistes de faire installer une borne de recharge fonctionnant en courant alternatif chez eux, car il s’agit de la solution la plus douce pour récupérer l’énergie du véhicule. La puissance élevée des bornes rapides fatigue la batterie et entraîne un échauffement des composants, ce qui finit par engendrer des dommages prématurés.
Au cours de l’utilisation de son auto, le conducteur doit prendre soin de réduire l’usage du chauffage et de la climatisation qui sont particulièrement énergivores. Il est conseillé de privilégier les sièges chauffants et le volant chauffant pour profiter d’une température optimale en hiver sans dépenser inutilement de l’énergie. Certains véhicules proposent le pré-conditionnement climatique depuis une application mobile pour programmer le chauffage et la ventilation et gagner en confort avant de démarrer l’auto.
Au volant, l’éco-conduite est à privilégier à tout prix. Le conducteur doit éviter les accélérations et les freinages brusques s’il aspire à économiser l’autonomie. Il devra plutôt apprendre à mieux anticiper ses trajectoires et ses distances de freinage pour tirer profit de l’énergie cinétique obtenue à la décélération. Il n’hésitera pas non plus à activer le mode éco pour ses trajets de courtes distances en ville. Ce dispositif a pour vocation de réguler la consommation d’accélération, de freinage et de chauffage pour augmenter le rayon d’action de la voiture.
Quels sont les véhicules avec la plus grande autonomie sur le marché ?
Pour ne pas être pénalisé par le rayon d’action limité des voitures électriques, l’utilisateur pourra opter pour un modèle à grande autonomie. Parmi les véhicules les plus performants du marché figure la Tesla Model S qui existe depuis 2012. La berline de luxe américaine annonce une autonomie de 652 km en version « Grande autonomie » et 628 km en version « Plaid ».
Toujours pour rester dans les contrées américaines, le Ford Mustang Mach-E s’illustre aussi pour la capacité de sa batterie. Offrant au total 98,8 kWh et comptant 376 cellules, elle confère au véhicule une autonomie de 610 km.
Dans la catégorie milieu de gamme figure la Skoda Enyaq qui séduit pour ce qu’elle a sous le plancher. Elle est effectivement pourvue d’une batterie à capacité nette de 82 kWh et à capacité utile de 77 kWh qui lui permet de parcourir 510 km en une seule charge.
De son côté, la Kia EV6 qui a été élue « voiture de l’année 2022 » hérite d’un pack de 77,4 kWh lui fournissant assez d’énergie pour faire 506 km en une seule charge et en cycle mixte WLTP.
Ajouter un commentaire