Guide

Voiture a hydrogène : quelle offre, quelle prix ?

Rouler sans aucune émission nocive et laisser échapper seulement de l’eau tout en utilisant une énergie décarbonée et renouvelable, telle est la promesse des voitures à hydrogène alimentées par une pile à combustible. Dépourvus de grosses batteries compliquées à recycler, ces véhicules s’avèrent bien plus avantageux que les autos électriques d’un point de vue écologique. Toutefois, elles sont pénalisées par la difficulté d’exploitation de l’énergie. Cela n’a pas empêché les constructeurs de développer différents modèles sous forme de VP et de VUL considérés comme l’avenir de la mobilité.

Hyundai Nexo

Le Hyundai Nexo fait partie des premiers véhicules à hydrogène commercialisés en grande série sur le marché. Selon les chiffres communiqués par le constructeur, 1000 exemplaires ont été écoulés au premier trimestre 2021, ce qui atteste d’un engouement progressif pour cette technologie. Le Nexo attire irrémédiablement l’attention par ses lignes extérieures fluides et élégantes qui jouent la carte de l’aérodynamisme pour optimiser les économies d’énergie. La prise d’air de passage de roue et la calandre redessinée augmentent ce caractère aérodynamique du véhicule. Il se distingue aussi par ses poignées de portes affleurantes automatiques qui sont un signe de modernité. Dans ses soubassements, il fait appel à un électromoteur de 120 kW (163 ch). Il se dote également d’une pile à combustible de 95 kW (130 ch) complétée par une batterie de 40 kW qui bénéficie du système de freinage régénératif et qui permet de gagner une énergie cinétique supplémentaire lors des décélérations et des freinages. Trois réservoirs d’une capacité de 156,6 litres servent à alimenter la pile à hydrogène. Au total, le véhicule est en mesure de parcourir jusqu’à 666 km en cycle WLTP sans recharge. Pour pouvoir se mettre au volant de ce Hyundai Nexo, le conducteur doit être prêt à investir 79 900 euros.

Toyota Mirai

Plus abordable que le Hyundai Nexo, la Toyota Mirai se négocie à un prix de 74 900 euros dans sa finition Executive. Il affiche un tarif encore plus accessible en finition Lounge en étant disponible pour 67 900 euros. Avec 11 000 unités vendues dans le monde, dont seulement 796 en Europe et 136 en France, cette berline à hydrogène impose incontestablement son leadership. Pour poursuivre cette success-story, le constructeur vient de lancer la seconde génération. La Mirai affiche un nouveau look qui se veut plus classique et élégant et qui répondra aux exigences de nos contemporains dans les années à venir. Son élégance est marquée par ses jantes de 20 pouces, ses traits plus sobres et son toit fuyant. Il fait une longueur de 4,95 m, une largeur de 1,885 m et 2,920 m d’empattement. Toyota a décidé de conserver les mêmes technologies utilisées sur la première génération sous le capot. Avec la pile à combustible à hydrogène, la nouvelle Mirai est capable d’atteindre une autonomie de 650 km, soit une augmentation de 30% en comparaison avec la première Mirai. Cette hausse du rayon d’action est permise par l’ajout d’un 3ème réservoir d’hydrogène, une réduction de la consommation d’hydrogène et un système de récupération énergétique beaucoup plus efficace. Le véhicule est animé par un électromoteur d’une puissance maximale de 134 kW (182 ch) pour 300 Nm de couple et se dote d’une batterie lithium-ion de 310,8 V avec 84 modules.

BMW X5 Hydrogène

BMW fait partie des constructeurs qui croient en l’avenir de l’hydrogène et qui s’investissent davantage dans cette technologie. Présenté en 2019 sous forme de concept-car, le BMW X5 hydrogène fait enfin ses premiers tours de roue en 2022. Il est muni du même groupe motopropulseur disponible sur l’iX, l’iX3 et l’i4 tout en étant combiné avec une pile à combustible. Le moteur qui équivaut à un bloc six cylindres en ligne essence offre une puissance de 275 kW (374 ch) sans aucune émission nocive, mais uniquement de l’eau. Le X5 hydrogène est équipé de deux réservoirs fonctionnant sous une pression de 700 bars, réalisés à partir de fibres de carbone et qui procurent une capacité de 6 kg d’hydrogène. Selon certaines informations qui ont filtré, ce SUV devrait être capable d’offrir un rayon d’action de 600 km. En revanche, il faudra encore patienter pour connaître son tarif de lancement. BMW prévoit une commercialisation en grande série qu’à partir de 2025.

Le trio Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro à hydrogène

Les véhicules utilitaires se convertissent également à l’hydrogène. Le groupe Stellantis vient de lancer ses triplés Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro fonctionnant avec cette énergie alternative. L’un des avantages des utilitaires est qu’étant donné qu’ils bénéficient d’un gabarit imposant, ils ont la possibilité d’étrenner des réservoirs plus volumineux et d’offrir une autonomie plus importante. Les fourgons de Stellantis ont droit à trois réservoirs d’hydrogène soumis à 700 bars de pression. Ils sont pourvus d’un électromoteur délivrant une puissance de 100 kW ainsi que d’une pile à combustible de 45 kW. L’arsenal est complété par une batterie de 10,5 kWh. Au total, les véhicules sont capables de parcourir jusqu’à 400 km en une seule charge. Pour le moment, aucune information sur leur tarif n’a été adressée par les constructeurs.

Renault Master H2-Tech

Renault vient récemment d’inaugurer son usine Hyvia qui se spécialise dans la production de piles à combustible reposant sur le système Plug Power. Fortement dynamique dans le domaine de l’hydrogène, la marque a annoncé la sortie de son Renault Master H2-Tech en réponse à son rival Stellantis. Pour fonctionner, le fourgon sera pourvu d’une batterie de 30 kWh qui sera combinée à une pile à combustible de 30 kWh également. Il a droit à quatre réservoirs d’hydrogène qui peuvent contenir jusqu’à 6 kg. Toutes ces technologies lui permettront d’afficher une autonomie de 500 km. Le Master à hydrogène sera principalement commercialisé en trois carrosseries. Dans sa configuration châssis-cabine, il déploie un rayon d’action de 250 km et un volume utile de 19 m3. Le Master Van H2 garde son autonomie initiale, mais n’offre que 12 m3 de volume de chargement. Quant au Master Citybus H2-Tech, il est capable de transporter jusqu’à 15 personnes et assure un rayon d’action d’environ 300 km.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire