Les causes d’une panne de pot catalytique

Le catalyseur fait partie des éléments de base qui composent la ligne d’échappement d’une voiture. Il transforme les gaz toxiques issus de la combustion du carburant au niveau du moteur, en des substances non polluantes et en eau, ce qui fait de lui, un système anti-polluant pratiquement efficace et très utile Le Ptit Mécano rappelle toutefois que les catalyseurs ont été créés pour réduire les émissions de polluants, mais qu'en contrepartie ils provoquent une réaction qui contribue à réduire la couche d'ozone.

Suite à des conditions diverses, le catalyseur peut être en panne, voilà pourquoi il faut faire très attention à son entretien.

Moteur mal réglé

Le réglage du moteur de votre voiture influe beaucoup sur la longévité du catalyseur. Aussi, pour votre Fiat ou votre Mazda, il est essentiel de mettre au point le moteur du véhicule avant toute utilisation. Dans le cas contraire, plusieurs problèmes plus ou moins graves peuvent apparaître : bougies encrassées, désynchronisation du système d’allumage, mélange incorrect d’air-essence…pour un moteur mal réglé, l’essence peut s’infiltrer dans la ligne d’échappement pour s’enflammer au contact du catalyseur.

Crédit photo :Garage auto Liverdun

De l’huile dans le système d’échappement

Pour le catalyseur, ce cas est assurément l’un des plus dangereux. Effectivement, l’huile brûlée favorise la création de suie qui couvre la céramique catalytique, bloquant ainsi le passage de l’air et le dysfonctionnement total du catalyseur.